Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
5 octobre 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 3 OCTOBRE, LA DROITE AFFICHE LA COULEUR

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 3 OCTOBRE,

LA DROITE AFFICHE LA COULEUR

 

Spectateur du dernier conseil municipal, j’ai souhaité réagir aux propos entendus au cours de la séance.

Beaucoup de questions étaient à l'ordre du jour. La droite ploemeuroise a souhaité en faire une tribune pour les projets néfastes qu'elle va présenter aux prochaines élections municipales.

Un rapport de la cour des comptes positif pour la gestion de la commune souligne les nombreux services rendus à la population

Le rapport de la cour régionale des comptes sur la gestion de PLOEMEUR de 2009 à 2012 a rassemblé l'essentiel du discours des représentants locaux de la politique de M.Sarkozy et autre Coppé ou Fillon.

Privatisation des services, réduction drastique des investissements, disparition des tarifs sociaux, ouverture de la commune aux spéculateurs, les recettes de la Droite

Il est à noter que les intervenants de la Droite ont eu des appréciations différentes de ce rapport

Pour l'un, M.Camusard,  il a souhaité faire dire au rapport le contraire de ce qu'il avance: la pression fiscale sur les habitants, du fait de la commune, aurait progressé de manière conséquente, ce qui est faux.  Pour l'autre, M. Tonnerre, ne pouvant trouver dans les analyses, ce qui lui permettrait de critiquer, il est allé souligner ce qu'il nomme les insuffisances du rapport (absence de remarques sur des investissements divers) mettant ainsi en cause les magistrats. Pas de surprise pour l'essentiel, ils sont d'accord pour vilipender la politique du logement, les services rendus à la population et les investissements qu'ils jugent démesurés. Ils sont all »s jusqu’à faire dire au rapport le contraire de ce qu’il énonce.

Derrière ces discours politiciens se dégagent les futures orientations des 2 listes de Droite pour la prochaine échéance: repli de la commune sur elle-même, concession des services au secteur privé, projets "public-privé", réduction drastique de la dépense avec un contour très limité de l'intervention de la commune. Ils veulent laisser "au marché" la place libre afin qu'il se développe et s'enrichisse. Terrains, espaces de loisirs, spéculation sur les logements, prise en charge payante sans tarifs sociaux des activités culturelles et de loisirs. Cette politique serait dramatique pour la population et coûterait très cher à chacun.

Malgré les obstacles, peser pour poursuivre et amplifier les choix engagés

Ces discours qui s'appuient sur le mécontentement provoqué par l'imposition nationale trop forte que subissent les ménages aux revenus modestes, sur une augmentation de la TVA qui touche les uns et les autres sans distinction et sur les promesses non tenues dui gouvernement socialiste ne recouvrent pas la réalité locale. Celle-ci est bien différente et c'est heureux.

De cette Droite aux affaires de la commune, nous n'en voulons pas. A contrario, sans augmenter la pression fiscale, nous souhaitons l'amplification de la politique du logement social, la continuité des services rendus à la population au meilleur prix, par la gestion publique et donc des services publics. Nous souhaitons même l'extension de ceux-ci afin de réduire les coûts. Un service public intercommunal de l'eau, des déchets, du transport n'a pas à payer les dividendes des actionnaires sur la facture des administrés.

Pour y parvenir, un obstacle important se profile à l'horizon, celui de l'austérité que le gouvernement veut imposer aux communes. La place de chacun dans les résultats électoraux de mars 2014, donnera les contours du Ploemeur de demain.

 

Michel LE MESTRALLAN, chef

Chef de file du front de gauche à Ploemeur

29 juillet 2016

L'horreur a de nouveau frappé

réaction du PCF suite au drame de St Etienne du Rouvray

 L'horreur a de nouveau frappé avec le lâche et abominable assassinat de Jacques Hamel, le prêtre de l'église de Saint Etienne du Rouvray. Nous adressons nos pensées  à la famille, à la communauté catholique, à la population de Saint Etienne du Rouvray, à son maire, Hubert Wulfranc. Face à cette nouvelle tragédie, notre pays est confronté à un immense défi : vaincre Daech, assurer une meilleure sécurité pour nos concitoyens dans un état de droit, faire grandir dans notre société, par l'intervention populaire et citoyenne, les valeurs de solidarité et de progrès pour tous. Que les petits jeux politiciens et les surenchères irresponsables s'arrêtent pour un débat démocratique allant au fond des questions afin de mieux agir.

 

Après le drame effroyable de Nice, le crime commis aujourd’hui vient nous replonger dans l’horreur. Nos pensées vont vers les victimes et leurs proches, vers les croyants qui fréquentent cette église et vers la population de cette ville meurtrie. Nous ne pouvons pas admettre cette violence insensée, nous ne pouvons pas accepter ces gestes monstrueux. Ils révèlent à quel point notre société est malade et combien des individus y sont fragilisés, au point de sombrer complètement. Quand une société peine à respecter l’humain, quand elle s’affranchit de construire la paix, elle donne prise à des entreprises totalitaires et à des manipulations comme celles de Daesh.  Il faut empêcher cette organisation de nuire.

 

Et ne pas écouter les matamores qui prétendent tout régler par la force et les privations de libertés, les charlatans qui en profitent pour attiser les divisions, les affrontements et les stigmatisations, les arnaqueurs qui se servent de ces drames pour alimenter des visions du monde fondées sur un patriotisme va-t-en-guerre.

 

Nous devons construire des réponses face aux menaces. Mais cela sera impossible sans s’attaquer aux causes qui produisent ces effets. Nous devons donc refuser de céder à la peur-panique et de sombrer dans cette engrenage de haine, stupide et dévastateur. Face à cela, rien de ce qui nous fait humains ne doit s’estomper.

 

Il existe des forces nombreuses, des hommes et des femmes nombreux, par-delà leurs origines ou leur religion, qui refusent ce monde de terreur. C’est la capacité de notre peuple et des peuples du monde à produire à nouveau de l’avenir qui saura éteindre ce cauchemar. L’avenir de l’humanité est dans la paix, la coopération, la liberté, l’égalité et la fraternité. Y renoncer, ce serait cela, capituler. Que notre révolte nous serve à faire grandir l’humain dans l’humanité.

 

 
   
29 juin 2017

conseil municipal, 28 juin 2017

De la gestion des conseils municipaux afin d'éviter la contradiction...Déclaration à l'ouverture du conseil

M. le Maire,  nous n'avons pas eu l'occasion de nous retrouver depuis le 5 avril.

 Rien ne justifie un tel délai entre 2 conseils.

            Pas les épisodes électoraux que nous venons de vivre. Il vous suffisait de mettre à l'ordre du jour des questions techniques qui n'auraient pas engagé un débat d'orientation.

 Je vous rappelle que nous votons plus de 80% des bordereaux que vous proposez.

            Pas l'absence de bordereaux ainsi que nous pouvons le constater avec les 40 décisions ou informations de ce conseil.

Non, ce qui motive ce délai entre les conseils, c'est votre volonté de ne pas laisser à l'opposition l'occasion de s'exprimer. Celui qui se veut grand communicant est craintif face à l'opposition. Vous voulez que les occasions de nous exprimer soient les moins nombreuses possibles.

Vous craignez la couverture par la presse de nos interventions. Presse que je remercie à l'occasion pour son travail sur les conseils municipaux.

Les conséquences sont évidentes, des milliers de pages à lire (2418), des recherches d'informations complémentaires sur de nombreuses questions, un conseil marathon au cours duquel vous souhaitez que des questions n'entraineront pas d'interventions, que l'usure d'une séance fera son ouvrage pour ne pas vous contrarier.

Ne venez pas nous donner l'exemple du conseil communautaire, ce qui est vrai ici l'est tout autant là-bas.

La démocratie ne sort pas grandie de ces manières d'agir.

Ne comptez pas sur nous pour baisser la garde.

Michel LE MESTRALLAN

12 février 2014

ORIGINES

Le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin - le 7 Février 2014
Origine(s)
*Marqueur*. Les semaines passent et les mots nous manquent, en vérité,
pour exprimer au plus près notre ressentiment devant ce qu’il convient
non plus de nommer des « renoncements » ou des « changements de cap »,
voire des « trahisons », mais bien une défaite à l’Idée même de gauche
dans ce que sa tradition a de plus hautement symbolique. Normal Ier ne
déçoit pas, ou plus, il assume un libéralisme échevelé qui se rapproche
tant des concepts fondamentaux de la droite du centre et de l’UMP que sa
doctrine économique ressemble, sans exagérer, à un copier-coller des
programmes nicoléoniens de 2012. Qui eut cru, quand même, que les
références à Munich, à Jules Moch ou à Guy Mollet nous viendraient
immanquablement à l’esprit en regardant s’activer un président
socialiste qui a cessé de l’être, un premier ministre qui ne sert à
rien, un ministre des Finances qui ne jure que par l’OMC, la troïka et
le FMI, et un ministre de l’Intérieur – adieu le temps des cerises – qui
est à peu près à la gauche ce que Hortefeux et Besson étaient aux idées
progressistes, à l’époque de leur « gloire » ministérielle… Oui, nous
avons mal. Non pas que nous attendions quelque miracle que ce soit de
ces hommes livrés aux marchés et qui ont tout bazardé depuis si
longtemps. Que certains s’en souviennent : avoir cru en leur sincérité
était sinon une idiotie intellectuelle, du moins une grave erreur
politique… Avouons-le : depuis cette semaine, un cran a été encore
franchi dans l’inacceptable. L’abandon en rase campagne des dispositifs
législatifs synonymes d’avancées pour les droits des familles, annoncé
par Valls dans un premier temps puis confirmé par l’exécutif dans un
deuxième temps, a quelque chose d’irréparable. Exit l’ultime marqueur
gauche-droite. Céder ainsi à la pression d’une rue réactionnaire est bel
et bien le dernier avatar d’une dérive majeure. Il y a deux ans, « le
changement » c’était maintenant. Mais maintenant, les socialistes au
pouvoir assument une période d’involution.
*Mélange*. La droite conservatrice et réactionnaire a marqué des points.
La question légitime est celle-ci : doit-on exclure l’hypothèse que les
mouvements Manif pour tous et Jour de colère, avec leurs ramifications
dans bien des branches de la fachosphère, finissent par se radicaliser
encore plus et s’installent dans la durée, imposant une ambiance
clérico-ultraréac mâtinée de dieudonnisme populaire allant jusqu’à
maintenir la société tout entière sous tension ? Cette semaine, dans
Libération, l’historienne Danielle Tartakowsky n’y allait pas par quatre
chemins. Selon elle, « il s’agit d’une France maurrassienne, même sans
le savoir » et l’absence de vraie riposte à gauche l’inquiète. « Quand
je dis la gauche, je parle des formes à construire, à inventer, et non
pas de la gauche institutionnelle. La manifestation des ligues
factieuses, le 6 février 1934, a eu pour conséquence d’engager le
processus du Front populaire et les droites ne sont plus descendues dans
la rue jusqu’au 30 mai 1968. » Puis elle précise, sous forme de regret
ou d’invitation : « Mais, à gauche, on n’a jamais eu de mouvements de
masse sans que les organisations syndicales y jouent un rôle majeur. »
La peste brune est-elle à nos portes ? N’exagérons rien. Mais soyons
vigilants. Car nous connaissons par coeur les origines du mal et son
terreau social, partout où s’abattent les politiques austéritaires. Il
suffit de voir le mélange des slogans dans les rassemblements
ultraconservateurs pour comprendre que l’affaire est non seulement
sérieuse, mais complexe à juguler. Nous y trouvons en effet tous les
« contres » : les gays, le droit à l’avortement, l’euthanasie, l’Europe,
l’euro, les étrangers, les Roms, les juifs, l’art « dégénéré », on en
passe et des pires. Ne le cachons pas : dans certains endroits,
l’extrême droite catholique fait cause commune avec les islamistes les
plus radicaux, sur fond d’homophobie et d’antisémitisme…
*Moral*. À ce propos. De quoi parle-t-on lorsque nous faisons référence
au « retour de l’ordre moral » ? S’agit-il de critiquer « l’ordre » et
la « morale » ou « l’ordre moral » tout court ? Doit-on, d’ailleurs,
procéder à une distinction, moins évidente qu’il n’y paraît après
examen. Un petit rappel historique s’impose. L’Ordre moral fut une
coalition des droites, formée après les chutes successives de Napoléon
III et du gouvernement républicain provisoire. L’association des deux
mots – « ordre moral » – y fait explicitement référence. De même qu’à
la politique mise en place sous la présidence de Mac-Mahon, à partir de
mai 1873, dont le but était de préparer à une troisième restauration.
Bonjour la référence. Pour mémoire, rappelons que cette période obscure
prit fin avec la victoire des républicains aux élections législatives
de 1876. Ne dit-on pas que l’histoire ne repasse jamais les plats ?

3 juin 2020

USA, racisme et capitalisme

USA, racisme et capitalisme
"Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme." Angela Davis
5 septembre 2015

RENTREE AU FORT BLOQUE, REVUE DE PRESSE

OUEST FRANCE

ECOLE PRIVEE OUEST004LE TELEGRAMME

école du Fort Bloqué

18 octobre 2013

SITUATION DE L'AGRICULTURE EN BRETAGNE - LETTRE DU SENATEUR Michel LE SCOARNEC

1 mai 2020

1er mai, images

1er mai, images
What do you want to do ? New mail Copy
5 septembre 2015

reunion mensuelle SEPTEMBRE 2015

A tous les amis du front de gauche, une invitation à notre réunion mensuelle

invitation réunion mensuelle septembre 2015

21 octobre 2013

REACTION DU SECRETAIRE du PCF DU FINISTERE AUX LICENCIEMENTS

finistère002

extrait du journal L'HUMANITE DU lundi 21 octobre 2013

27 octobre 2020

solitaire ou solidaire...

solitaire ou solidaire...
Rien n’est solitaire, tout est solidaire…Le lien démocratique est de même nature que le rayon solaire Victor hugo Proses philosophiques, L’âme
31 mai 2020

Du pain et des larmes...

Du pain et des larmes...
32 minutes. C'est le temps qu'il faut au PDG de Carrefour pour gagner l'équivalent de 1000€, soit la prime promise aux salarié-es du groupe. What do you want to do ? New mail Copy
2 avril 2020

Colère ! extrait de la chronique du docteur Prodhomme

Colère ! extrait de la chronique du docteur Prodhomme
Extrait du journal L'humanité du jeudi 2 avril 2020
31 octobre 2019

communiquer ou/et concerter

communiquer ou/et concerter
Contribution de "la gauche rassemblée" dans le journal municipal.
31 octobre 2019

Macron et l'immigration

Macron et l'immigration
26 octobre 2018

La sécurité à Ploemeur, parlons-en...

La sécurité à Ploemeur, parlons-en...
30 octobre 2017

un maire de droite !

elusdegauche1

extraits des éditions du journal Ouest-france et Le Télégramme du lundi 30 octobre 2017

elus de gauche2

30 octobre 2017

DISPARITION DE L'ISF

Une évolution qui supprime de fait l'ISF...

page extraite de l'Humanité dimanche

ISI

15 mars 2016

avant-projet de la loi travail, l'article 13

Très instructif et inquiétant. Un article disséqué par l'Humanité quotidienne, à lire jusqu'au bout.

loi travail article 13

loi travail article 13 (3)

7 janvier 2016

UN PROJET POUR LES MATERNELLES A ploemeur

2015 maternelles

2015 maternelles2

2015 maternelles3

2015 maternelles4

26 décembre 2015

déchéance de nationalité: renoncement et grand danger

déchéance nationalitécorrigé

21 novembre 2015

ATTENTATS, REACTION DU FRONT DE GAUCHE BRETAGNE

REGIONALES EVENEMENTS

REGIONALES1

27 juillet 2015

les requins à l'assaut de la Grèce

GRECE ET REQUINSdessin de COCO, extrait de l'humanité du 27 juillet 2015

20 novembre 2014

FETE DE L'HUMA BRETAGNE, VENEZ NOUS REJOINDRE

Les vignettes pour venir débattre, vous retrouver dans un lieu convivial et assister aux spectacles sont en vente au marché le dimanche matin ou au "café du marché"

FETE DE L'HUMA

14 novembre 2014

REFORME TERRITORIALE, LE HOLD-UP DEMOCRATIQUE

Un lien salutaire pour comprendre la réforme territoriale.

http://www.dailymotion.com/video/x2a077c_ep-25-le-hold-up-democratique_news

 

hold dup démocratique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
Newsletter
Derniers commentaires