nouvelle élue à la citoyenneté au sein de la municipalité de Poemeur
INTERVENTION DE MICHEL LE MESTRALLAN, conseil municipal du 30 septembre 2019
Bienvenue à la nouvelle adjointe
Sur votre champ de compétences, Madame, dont nous en avons découvert l’existence dans la presse (le conseil municipal des jeunes et la citoyenneté).
Cela commence mal puisqu’à l’assemblée élue est la dernière à être informée. Prenons acte.
Vous allez avoir, dans les semaines qui viennent une tâche d’une ampleur considérable.
Pour envisager de parler de citoyenneté, il faut, me semble-t-il, rendre les citoyennes et citoyens actifs, acteurs de leur ville, leur donner des capacités à décider hors des périodes électorales, les écouter, prendre en compte leur avis, construire avec eux et leur rendre compte en permanence.
Vous allez devoir imaginer des dispositifs et une organisation aujourd’hui exclusivement tournées autour du maire et de sa communication.
Quid de la concertation, de la co-construction. L’exemple de « Ploemeur 2030 » est significatif de l’absence criante de cette co-construction. Les habitants n’ont pas suivi la démarche.
Les réunions de quartier sont des séances d’information, pas des moments de dialogue.
Quelle consultation à large échelle a été conduite ? Quand les ploemeuroises et ploemeurois ont-ils été invités, dans leur diversité à se prononcer sur des sujets majeurs ? L’utilisation des seules associations qui vous sont favorables et l’exclusion d’autres est un fait qui parcoure la ville.
L’aménagement du fort bloqué peut-il se résumer à demander l’accord de la réunion de quartier et à l’AEP ? Bien sûr que non.
Il conviendrait que l’assemblée élue joue pleinement son rôle, que chacun des conseillers municipaux soit en charge d’une activité directe vers les citoyens avec des marges de manœuvre et des capacités d’intervention. Le silence assourdissant de chacun des membres de la majorité est là pour le prouver, rien de tel depuis 5 ans.
Rendre compte, mais où sont les compte rendus de mandat annuels annoncés dans la plate-forme électorale de M. Loas à l’occasion des municipales de 2014 ?
La communication a tout prix conduit parfois à des dérives. Par exemple, qu’en est-il de cette contribution de la ville annoncée par M.Loas à la suite de l’incendie de Notre-Dame ? Cette annonce formulée par voie de presse, sans consultation, n’a heureusement pas été suivie d’effet, contrairement au million d’euros voté par la même personne au conseil départemental.
La place de l’opposition dans cette ville est délibérément minorée, un exemple simple s’il en est, cherchez sur le site internet de la ville les PV des conseils municipaux, vous trouverez les délibérations mais absolument pas les PV et ceci alors qu’au cours de la séance du 1er octobre 2015 vous annonciez que le site rénové de la ville accueillerait les actes administratifs et les PV des conseils municipaux.
Je pourrai aller beaucoup plus loin dans le constat d’une citoyenneté à construire
Je souhaite vous poser une question majeure :
Quelles sont vos orientations, quel est votre cahier des charges pour les quelques semaines à venir afin de rétablir une démocratie locale aujourd’hui inexistante ?
Plus que jamais, bon courage Madame