Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
7 octobre 2019

campings à Ploemeur, passage de 3 à 4 étoiles

DSC04364

Intervention de Michel LE MESTRALLAN pour "la gauche rassemblée", conseil municipal du lundi 30 septembre

 

Voilà, une nouvelle question d’importance, très politique. Sur des terrains propriétés de la commune vous proposez d’interrompre les baux qui courraient jusqu’en 2022 et lancer de nouveaux appels à projets pour les 2 terrains de camping de l’atlantys et du fort du talud.

Nous comprenons fort bien que tout nouvel investissement nécessite pour les gérants actuels de disposer de la lisibilité nécessaire afin de permettre des prêts bancaires et de ne pas engager des travaux pour d’éventuels nouveaux gérants. Sur cet aspect nous pouvons approuver l’arrêt anticipé des baux.

Avant d’argumenter je voudrais signifier combien nous comprenons les intentions des gérants de ces campings qui veulent progresser dans leur activité et qui déploient pour le faire une énergie farouche.

Il pourrait ne pas y avoir d’opposition entre les intérêts de ces personnes et ceux de la commune, Mais nous ne pouvons manquer de  relever les problèmes soulevés par les orientations de ce dossier.

-          Le premier réside dans l’absence de communication  des bilans des campings actuels, pour apprécier l’opportunité d’exiger le passage de 3 à 4étoiles, il nous faudrait disposer des indicateurs essentiels. Rien pour la commission, rien dans les documents d’aujourd’hui.

Pourquoi faire de cette étape un élément décisif de l’appel à projet dans les bilans des campings actuels ? Nous n’en savons rien.   Nous rencontrons donc un problème de lisibilité des bordereaux proposés.

 -          Le second problème réside dans l’argumentaire qui m’a été présenté au cours de la commission finances ressources humaines. Il s’agirait de sécuriser les gérants en place. Cet argument est irrecevable. Avec vos appels à projets, vous ouvrez la perspective à nombre de sociétés aux capitaux et aux intentions qui ne sont pas ceux des gérants actuels de se positionner. Évidemment qu’un appel à projets ouvre les portes, y compris à des sociétés souhaitant créer des 5 étoiles. L’assise financière, pour réaliser les travaux de mise à niveau d’un  4 étoiles, doit être très solide. Le chemin à parcourir n’est pas le même pour les 2 campings.

 -          Troisième problème,  dans les critères de sélection, les clauses environnementales sont absentes et c’est regrettable.

 -          Enfin la question majeure porte  dans l’intention politique manifestée par la formulation : « Poursuivre le développement et le renforcement de l’attractivité touristique du territoire ».

Le classement exigé dans l’appel à projet, à savoir la montée en gamme avec le passage de 3 à 4 étoiles est un objectif majeur de vos intentions.

 C’est la voie du développement touristique que vous souhaitez faire prendre à notre commune.  Après le contrat d’attractivité touristique, la demande en classement « station classée de tourisme », c’est la montée en gamme des résidences de loisirs qui est recherchée. Les tarifs vont augmenter, La population accueillie ne sera plus la même.

 La cohérence de ces projets, visant à faire de la commune un territoire pour les touristes ne nous satisfait pas. Nous l’avons déjà dit, construire une ville pour les touristes ou pour les habitants ne relève pas d’un même projet. Nous accueillons déjà des touristes, la ville est attractive que des campings 3 étoiles avec les gérants actuels progressent encore dans la qualité d’accueil, c’est possible sans surenchérir dans les classements

Commentaires
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
Newsletter
Derniers commentaires