Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
26 janvier 2016

avenir des écoles publiques

La décision de M. Loas de quitter la salle de réunion du comité de pilotage de l'école en raison de la présence d'un public qu'il n'avait pas choisi est symptomatique de la gestion de ce dossier et de nombreux autres. PAS de dialogue, pas d'échange d'arguments, M.Loas craint la confrontation. La proposition d'un conseil municipal extraordinaire ouvert à la discussion avec le public aurait pu aider au débat, encore eut-il fallu disposer d'un ou plusieurs projets.

RAPPELONS que nous avons été invités par les parents à participer à ce débat. Nous avons suivi leur sollicitation d'entrer dans la salle. Les parents sont majeurs, ils pilotent leurs actions. Nous sommes très attentifs à ne pas interférer dans leurs décisions. Nous nétions pas en gilet jaune. Aucun debordement et une réelle volonté d'écouter et d'échanger de la part de tous, sauf de...

Pour autant que l'on ne compte pas sur nous pour rester silencieux sur cette question. Nous avons un avis et des propositions. Nous les avons fait connaître, devant les écoles et dans les allées du marché. Il n'y a là rien de plus démocratique. Il y a d'autres formes de communication que l'usage de facebook et autres outils informatiques.

Sur le dossier lui-même, nous restons convaincus qu'il ne peut être abordé avec les économies comme seule boussole.

C'est bien l'intérêt des enfants qu'il convient de rechercher. Jusqu'à cette rentrée , quoique peuvent prétendre certains, il n'y avait pas d'école avec une seule classe sur la commune. L'aggravation est récente et sa gestion est de la responsabilité du Maire actuel, comme celle de créer les conditions de l'arrivée de familles avec enfants.

Il n'a y toujours pas urgence à fermer ni Gauguin, ni La Châtaigneraie.

La situation de Cadou est différente  mais pas urgente pour autant.

Il faut d'abord construire un projet global de scolarisation avec les acteurs, avec les engagements respectifs de chacun.

Ce que nous savons, dès maintenant, c'est que l'option retenue fait perdre un demi - poste de professeur des écoles. CQFD

Monsieur l'Inspecteur, ne dissimulez pas la recherche du gain de postes derrière la pédagogie et notamment la recherche d'une continuité maternelle - collège dont l'intérêt reste à démontrer pour des enfants de la maternelle. De même, le fait de demander à  Ploemeur de payer pour les écoles en REP supposerait que celles-ci disposent de moyens supplémentaires non negligeables, ce qui est bien loin d'être le cas. Les écoles en zone difficile ont besoin de moyens supplémentaires mais pas en supprimant des postes dans les autres écoles.

Michel Le Mestrallan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUOI de plus normal que des citoyens, des élus s'invitent dans un débat d'une telle importance pour l'avenir de la cité !

Ce dialogue s'est déroulé, sans le Maire et son adjointe, mais en présence et avec la contribution de l'inspecteur de l'éducation nationale.

 

 

 

Commentaires
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
Newsletter
Derniers commentaires