RASSEMBLONS-NOUS, POUR CONSTRUIRE LE CHANGEMENT
Les communistes de Ploemeur, les adhérents de l’association du front de gauche du pays de Lorient sur le territoire du canton, les amis et sympathisants s’adressent à vous
Nous étions récemment plus de 30 à tirer les enseignements de l’épisode électoral qui vient de s’achever.
La victoire de la Droite et la progression du front national sont dommageables pour les citoyens, pour nos villes et le canton. Elle installe un peu plus l’emprise des partisans du libéralisme et de tous ses attributs dans le paysage. Elle ne permet pas de disposer des points d’appui pour faire des collectivités territoriales « le bouclier social » dont les plus fragiles , la commune, et le département ont besoin. Elle recule l’échéance de la transition écologique, indispensable pour l’emploi et pour la défense de la planète.
Nous ne pouvons être satisfaits du résultat de cette élection.
De notre point de vue, la responsabilité de cette déroute incombe à la politique désastreuse du gouvernement et du Président. En mettant en œuvre une austérité qui casse les emplois, qui réduit le périmètre des services publics, qui fait le choix de distribuer l’argent public sans contrôle à ceux qui n’en ont pas besoin, en négligeant les salariés, les artisans, les petites entreprises, en ne respectant pas les engagements pris à l’occasion de l’élection présidentielle, en ne mettant pas en place un vote à la proportionnelle, le gouvernement et les députés socialistes ont provoqué le très fort mécontentement qui s’est exprimé dans les urnes ou dans l’abstention.
En conduisant cette politique, ils ont rendu impossible le rassemblement à gauche. Les mêmes qui aujourd’hui attribuent leur échec à cette absence d’unité tentent ainsi de masquer leurs responsabilités. Pire encore, alors que la défaite est cuisante, ils décident de ne rien changer à la politique qui vient d’être punie.
L’échec des socialistes et de leurs alliés dans notre canton a été particulièrement sévère. Leur division, l’absence de toute prise de position contre la politique gouvernementale, le choix de candidatures qui ne pouvaient rassembler a accentué les effets nationaux.
Dans ce contexte, nous apprécions positivement le score réalisé par les 4 candidates et candidats que nous avons soutenus. Avec 8,75 %, le progrès sur 2011 est notable. La progression est sensible dans les 2 villes de l’ancien canton (Larmor et Ploemeur) et à un bon niveau à Quéven avec toutes les ambigüités provoquées par la candidature, sous l’étiquette PS, de l’ancien maire qui avait été élu en 2008 sous celle du PCF. A Ploemeur, avec 10,90%, c’est un résultat significatif pour une élection de ce genre.
Nous pensons que les électeurs qui ont fait le choix en plus grand nombre de nos candidats ont ainsi validé les thèmes développés : le refus de l’austérité, des projets pour un département plus solidaire, plus démocratique et engagé dans la transition écologique. Ils ont aussi apprécié le choix du rassemblement, celui du front de gauche avec EELV. Une alliance dans la clarté et une démarche de construction des projets et initiatives avec tous ceux qui souhaitaient s’investir. Le choix de laisser les électeurs décider de leur vote au 2ème tour ayant lui-même été voté par tous les acteurs du 1er tour.
Pour aller plus loin, nous souhaitons un rassemblement élargi à tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre. Pas de ralliement, pas d’hégémonie dans ce rassemblement.
Nous n’avons pas vocation à regarder les décisions se prendre sans nous. Nous souhaitons que nos idées et projets puissent être mis en œuvre. Pour y parvenir nous devons être plus nombreux.
Nous appelons les citoyens, acteurs associatifs, adhérents de partis ou de syndicats, tous ceux qui partagent nos valeurs, à prolonger le chemin que nous déciderons ensemble.
Pour y parvenir nous vous invitons à consulter et à signer http://chantiersdespoir.fr
Vous pouvez consulter notre blog et nous laisser un message : http://ploemeurpcf.canalblog.com/