UNE LISTE POUR CONSTRUIRE A GAUCHE A PLOEMEUR
Les communistes, les élus, les sympathisants du Front de gauche s’adressent à vous :
Pour mieux vivre tous ensemble à Ploemeur, face à la crise et aux politiques d’austérité, face aux appétits de la droite et du FN
FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX, CONSTRUISONS A GAUCHE !
Chômage, pouvoir d’achat, retraite, précarité…les conditions de vie des Ploemeuroises et des Ploemeurois ne cessent de s’aggraver, comme celle de nombreux français.
Pourtant nous avons chassé N. Sarkozy. Les communistes, avec le Front de gauche, y ont activement contribué. Et nous avons été 52% à Ploemeur, à élire un nouveau Président de la République sur la promesse du « changement maintenant ».
Plus d’un an après, nous partageons votre déception et votre colère : la rupture annoncée n’est pas au rendez-vous. Faute de courage pour s’attaquer à la Finance, à l’évasion fiscale et aux pouvoirs des patrons du CAC40, le gouvernement reste prisonnier de la loi de l’argent.
Et 10 députés du Front de Gauche, à l’Assemblée nationale, ce’ n’est pas assez pour faire entendre la voix des salariés !
Alors, que fait-on ensemble ?
Il faut, d’urgence, gagner un changement de cap à gauche ! Les communistes, avec le Front de gauche, sont de toutes les mobilisations
Pour la Retraite, pour l’augmentation des salaires, contre les suppressions d’emplois et les attaques sur le Code du travail, contre la guerre en Syrie. Les élu-es communistes, à tous les niveaux, de la commune au Parlement, se battent, à vos côtés, dans ce sens.
Et déjà les élections municipales approchent.
Elles conditionneront une bonne part de votre vie quotidienne dans les 6 années à venir : les Municipalités sont « en première ligne » face aux difficultés sociales et économiques de la population.
La question est donc posée: face à la loi de l’argent, face au chômage, face aux politiques d’austérité, notre commune sera-t-elle un lieu de résistance, d’entraide, de solidarité, de vivre-ensemble ?
Sera-t-elle un élément de protection des plus fragiles, un espace favorisant l’égalité de tous, un outil de développement de l’activité locale, de réponse aux besoins des habitants ? Sera-t-elle un rempart contre la crise et l’austérité ?
Depuis sa défaite de 2012, la droite rêve de reconquête et a engagé de grandes manœuvres avec l’extrême-droite. Pas question des laisser appliquer leur politique dans notre commune !
A l’inverse, il faut renforcer une vraie majorité de gauche à Ploemeur, forte de sa diversité et de ses différentes sensibilités.
Il faut renforcer les services publics locaux dont on nous vante le rôle « d’amortisseur social » dans la crise, et donner un nouvel élan à la démocratie locale et à l’intervention citoyenne ! Ils nous coûteraient moins cher que les dividendes versés aux grandes entreprises des secteurs concernés.
Pour cela, vous avez besoin d’élu-es qui se battent pour vous pour l’Ecole, le logement, l’emploi, les transports, la réindustrialisation de notre agglomération, la planification écologique. Vous avez besoin d’élu-es qui disent haut et fort que la démocratie locale est un bien précieux qui ne supportent pas l’hégémonie et l’absence de transparence, en particulier, alors que les communautés d’agglomération prennent tant de place. Vous avez besoin d’élu-es à vos côtés, qui vous aident à conquérir, y compris par la lutte quand il le faut, des droits nouveaux dans tous les domaines de la vie !
Les élu-es communistes et républicains, avec le Front de gauche, sont de tous ces combats.
A Ploemeur depuis 1995, soit 3 mandats, les communistes sont associés à la gestion municipale. Nous agissons avec les socialistes majoritaires et le Maire pour construire une ville plus solidaire, plus agréable à vivre. Nous sommes présents, avec nos spécificités, dans les orientations décidées. Nous assumons ce bilan. La construction de nouveaux logements, le quotient familial, la défense de l’Ecole publique, la promotion du sport et de la culture, l’équilibre entre les quartiers, le maintien et le développement des services publics, etc…ont été des dossiers majeurs de cette mandature dans lesquels les élus communistes et républicains ont pris toute leur place.
Si nous partageons nombre des orientations actuelles, nous manifestons des différences aves nos alliés : La politique du logement social, indispensable pour la justice et l’avenir de la Ville ne va pas assez loin dans la présence du locatif. La présence des opérateurs publics n’est pas suffisante.
La démocratie locale doit être accentuée, le travail des élus, de tous les élus, avec la population doit être amélioré.
La sollicitation de l’avis de la population sur les dossiers importants doit être un préalable à toute réalisation importante.
Une véritable planification écologique nécessite des mesures, à l’échelle de l’agglomération, beaucoup plus ambitieuses.
Le fonctionnement de l’intercommunalité, avec désormais 12 compétences déléguées, est une question majeure de cette campagne. Nous pensons que cette intercommunalité est une chance sur certains dossiers qui nécessitent une autre échelle que celle de la commune, mais l’extension à marche forcée des champs d’intervention peut s’avérer désastreuse. L’exemple de l’eau, avec une dégradation du service rendu (absence d’information, retard dans les réponses et surtout dégradation de la qualité) est à cet égard caricatural. Les politiques communautaires doivent être débattues dans les communes. La diffusion d’un journal ne peut suffire pour faire le bilan des actions conduites.
A Ploemeur, une voix originale, à gauche, peut se faire entendre,
Faîtes le choix de vos idées.
Nous constatons de grandes différences d’appréciation avec le Maire socialiste et son parti sur la politique nationale et les risques qu’elle fait peser sur l’avenir de la commune. Dans l’impossibilité, malgré nos sollicitations, de discuter d’orientations municipales avec le parti socialiste et son Maire, nous prenons la décision de constituer une liste de large ouverture à gauche et nous faisons appel à tous les citoyens qui partageraient nos valeurs pour la construire. Venez avec nous enrichir un programme ouvert, construit avec les Ploemeurois-es. Nous serons présents dans les quartiers et à l’entrée des entreprises à cette fin.
Pour nous joindre ou nous rejoindre, écrivez-nous à pcfploemeur@gmail.comou rendez-vous sur notre blog ploemeurpcf.canalblog.com.