ABROGATION DE LA ZAC, REVISION DU PLU,M. LE MAIRE, REVOYEZ VOTRE COPIE !
Le conseil municipal du mercredi 25 juin est conduit à se prononcer , sur la proposition du Maire et de son équipe, sur la révision du PLU et l’abrogation de la ZAC GRANDPRE/KERADEHUEN
Ces 2 propositions liées présentent de graves dangers pour la commune, nous vous appelons à faire part au Maire de votre désaccord en…
Logement à Ploemeur, des besoins doivent être satisfaits
La baisse de la population de la ville est un fait incontestable (recensements effectués jusqu’en 2011). Cette situation concerne toutes les villes attractives du littoral.
Cette baisse démographique s’accompagne de déséquilibres dans la composition des populations, elle entraîne des conséquences fâcheuses. La population jeune baisse sensiblement, les enfants en âge de scolarisation diminuent, les actifs sont de moins en moins nombreux, les associations rencontrent des difficultés à poursuivre leurs activités, le commerce local souffre, nos écoles connaissent des fermetures de classes.
Cette baisse de la population n’est pas fatale. Il existe des solutions pour inverser la tendance.
A Ploemeur, Le prix du foncier et la faiblesse de l’offre locative sont pour beaucoup dans cet état des lieux alarmant. Le retard dommageable dans le développement des programmes de logements était en passe d’être rattrapé et la voie était tracée.
Construire des programmes diversifiés, avec de l’accession sociale à la propriété et du locatif, avant tout en centre-ville, soucieux de qualité environnementale et impliquant tous les acteurs
En aucun cas le marché de l’immobilier ne règlera cette question essentielle pour l’avenir de la cité. Pour faire évoluer la situation, il faut des actions publiques résolues. Ces actions sont encore, à ce jour, entre les mains du Maire. Il dispose pour cela du PLU et d’un outil précieux que sont les ZAC(zone d’aménagement concertée) qui permettent de fixer un grand nombre des règles du jeu de l’urbanisme. Avec une politique d’acquisitions foncières et l’usage d’une règlementation adaptée, la localisation des programmes, la qualité environnementale des constructions, la taille des parcelles, les opérateurs utilisés peuvent permettre aux familles ploemeuroises et aux demandeurs d’une installation dans notre ville de s’implanter.
La révision globale du PLU, l’abrogation de la ZAC Grandpré/Keradéhuen, des actes hostiles et coûteux
Alors que le PLU validé date de 2013 et qu’il a demandé près de 5 années de travail, La révision globale proposée au conseil municipal par M.Loas va, à nouveau, engager les équipes municipales pour plusieurs années. Le coût estimé d’un PLU est de 5€ par habitant. C’est donc une opération qui va coûter près de 90 000€. Le souci des deniers publics avancé pendant la campagne électorale devient secondaire.
Les opérations déjà engagées vont être interrompues, il en va ainsi de la ZAC grand-pré/Keradehuen qui prévoyait l’arrivée de près de 1200 personnes.
Les propositions formulées sont claires : « laisser faire » le marché immobilier, miter le territoire, développer des constructions sur le littoral, faire disparaître toute construction locative
Non seulement ces orientations sont contradictoires avec certaines des intentions avancées (faire progresser le nombre des habitants ou préserver les espaces agricoles), mais d’autres relèvent de choix politiques que nous contestons vigoureusement : orienter les implantations de population sur les seuls accédants riches, abandon de toute solidarité sur le territoire de l’agglomération, négation de tous les impératifs écologiques, coûts financiers exorbitants pour la connexion des réseaux.
COLLECTIF CITOYEN POUR UNE VILLE DEMOCRATIQUE, SOLIDAIRE et ECOLOGIQUE
REUNION MENSUELLE juillet 2014
Prochaine réunion MERCREDI 2 JUILLET à 18 heures
LOCAL DES 4A
VENEZ NOMBREUX
La situation internationale et nationale, la situation locale nous obligent à réfléchir et à agir.
RENTREE SCOLAIRE 2014, Arrêtez les pas de tango !
Un positionnement politicien
Nous assistons depuis quelques jours à une série d'interventions pour demander le maintien du ½ poste de professeur des écoles de la châtaigneraie dont la fermeture est programmée pour la rentrée 2014.
D'une part, celle de Loïc Le Meur, conseiller général socialiste dont le gouvernement porte l'entière responsabilité de cette décision et, d'autre part, celle de l’équipe municipale dont les amis ont supprimé 77,000 postes durant leur dernier mandat à la tête de l’État.
L'école de la Châtaigneraie, des fermetures répétées
Nous aurions aimé lire et entendre M. Loas et M. Le Meur protester de ces fermetures, dès l'an dernier, à l'occasion de la fermeture d'un autre ½ poste, à la rentrée 2013.
Il est évident que la situation spécifique de cette école qui assure l'accueil d'enfants déficients doit être prise en compte. Il en va de la qualité de l'accueil de tous les enfants.
A Ploemeur, plusieurs autres fermetures de postes sont programmées
En maternelle, en plus de la châtaigneraie, 1 poste à Saint-Exupéry (Lomener/Kerroch)
En primaire/maternelle 1 poste à J.Prévert-R.Desnos et réduction de la décharge du Directeur
La faiblesse de la dotation de l’État pour le Morbihan est en cause. En effet, avec une prévision de 20 élèves en plus et 2 postes en moins, le compte n'y est pas.
Les conditions d'accueil de tous les enfants vont souffrir de ces fermetures.
Plutôt que de danser aujourd'hui un tango effréné sur cette question, il est nécessaire d'afficher plus d'ambition pour l’École, de concentrer les moyens en postes et financiers de la commune pour nos écoles publiques.
La nécessité de reconstituer le vivier des remplaçants ne peut justifier l’augmentation des effectifs par classe.
Personne ne pourra faire croire aux parents que les conditions d'enseignement vont s'améliorer.
M. Loas, un impératif se dégage, une politique locale du logement permettant l’installation de jeunes ménages
La situation nationale est amplifiée par la baisse continue des enfants en âge de scolarisation sur notre commune. Il est urgent d'inverser la tendance en mettant en œuvre une politique de l'habitat dynamique permettant l'installation de jeunes ménages. Nous invitons tous les Ploemeurois à regarder avec vigilance les premières mesures que prendra la nouvelle équipe municipale.
Parents, commerçants, citoyens soucieux du développement harmonieux de Ploemeur, nous estimons nécessaire que la politique du logement de notre Ville donne toute sa place à ceux qui aujourd’hui ne peuvent rester ou s’installer à Ploemeur.
Ploemeur, le 24 mai 2014
REUNION MENSUELLE MAI 2014
Les coimmunistes, les amis et adhérents de l'association du front de gauche se retrouveront mercredi 7 mai à 18 heures au local des 4A, rue de Kervam.
A menu du jour:
-Les développements de la situation internationale et notamment de l'Ukraine
La politique nationale avec les évolutions de la politique conduite par Manuel Valle et François Hollande et ce qu'il convient de faire pour la contrarier
La situation locale avec les propositions pour agir face à la nouvelle municipalité de Droite.
Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues.
HOLLANDE-VALLS L'AUSTERITE SANS HESITATION
50 milliards de coupes budgétaires, les cadeaux aux patrons qui continuent, les services publics à la moulinette... plus personne ne peut décemment nommer de gauche le pacte de responsabilité du gouvernement. A l'assemblée nationale, l’hostilité à ce projet a traversé tous les groupes de gauche, y compris le groupe socialiste. Tous les députés Front de gauche et une grande majorité d'EELV ont voté contre. 41 députés socialistes ont refusé de le cautionner. Ce plan n'a pu passer qu'avec la complicité du centre. La droite en a fait l'éloge. Pas étonnant, il s'inscrit dans le droit fil de la politique de Nicolas Sarkozy.
Manuel Valls est passé sur l'autre rive en assumant une politique de droite
A la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a répondu à la fronde de députés socialistes par quelques aménagements cosmétiques mais l'affront à notre pays, aux familles, aux fonctionnaires et aux retraités est assumé crânement.
Pour la première fois sous la V° République, un chef de gouvernement issu d'une majorité parlementaire de gauche défend une politique dont la droite et le patronat avaient rêvé sans jamais espérer aller aussi loin, aussi brutalement.
Un âge d'or pour les entreprises, sans contre-partie, payé sur le dos du monde du travail et des plus fragiles. Une hémorragie de 50 milliards d'euros dans la dépense publique et sociale pour moins de service public, de solidarité et d'égalité de traitement, le dynamitage en règle de la protection sociale et de la démocratie locale.
Il n'y aura pas « d'apaisement » avec une telle orientation comme y invite M.Valls mais une aggravation rapide et dangereuse de la crise politique, sociale et économique. « Ce qui empêche d'installer la confiance », c'est une politique de droite alors que le changement, en 2012, avait été annoncé à gauche. Le premier ministre lui est passé sur l'autre rive en assumant une politique de droite : celle d'une austérité à perpétuité.
CONTRE LA LOI DE LA FINANCE EN FRANCE COMME EN EUROPE
L'HUMAIN D'ABORD
LE 25 MAI VOTONS FRONT DE GAUCHE
RENTREE SCOLAIRE 2014, LE COMPTE N'Y EST PAS !
De nouvelles fermetures de classes prévues pour la rentrée 2014
A Ploemeur, plusieurs postes sont menacés de fermeture à la prochaine rentrée.
En maternelle, 1/2 poste à la châtaigneraie (qui fait suite à une suppression, équivalente à la rentée 2013), 1 poste à Saint-Exupéry,
En primaire 1 poste à J.Prévert-R.Desnos et réduction de la décharge du Directeur
La faiblesse de la dotation de l’Etat pour le Morbihan est en cause. En effet, avec une prévision de 20 élèves en plus et 2 postes en moins, le compte n'y est pas.
La nécessité de reconstituer le vivier des remplaçants ne peut justifier l’augmentation des effectifs par classe.
C’est pourtant l’argument utilisé pour fermer des postes en milieu rural, pour limiter le nombre des enfants de moins de 3 ans en maternelle, pour supprimer les 3 postes des Centres Médico psycho pédagogiques (CMPP).
Parler d'amélioration du remplacement en fermant des postes ailleurs et en augmentant les effectifs par classe, ne peut être satisfaisant.
Personne ne pourra faire croire aux parents que les conditions d'enseignement vont s'améliorer.
Des créations de postes dans le pays, mais des besoins loin d’être satisfaits
Le gouvernement Hollande avait promis de remettre 60 000 postes d’enseignants sur les 77 000 supprimés durant les années Sarkozy. Trois rentrées plus tard, nous sommes loin du compte et les fermetures de classes continuent.
L’école tout entière est touchée avec de lourdes conséquences pour les plus fragilisés de ses élèves.
Dans l’affectation des nouveaux personnels, ma priorité ira aux écoles maternelles et primaires » (Le changement c’est maintenant p. 25 et 26)
Tout cela se fait sous couvert d’une réduction de la dette publique.
Alors qu'il est possible de trouver 30 milliards pour le patronat, il n'y aurait pas de moyens pour l'Ecole.
Une nouvelle politique nationale de l’éducation, assurée par le service public, est nécessaire et nous apportons notre totale solidarité aux parents d’élèves et aux enseignants qui se mobilisent pour le maintien des classes menacées de fermeture.
Un impératif, une politique locale du logement permettant l’installation de jeunes ménages
Cette situation nationale et locale est amplifiée par la baisse continue des enfants en âge de scolarisation sur notre commune. Il est urgent d'inverser la tendance en mettant en œuvre une politique de l'habitat dynamique permettant l'installation de jeunes ménages. Nous invitons tous les Ploemeurois à regarder avec vigilance les premières mesures que prendra la nouvelle équipe municipale.
Parents, commerçants, citoyens soucieux du développement harmonieux de Ploemeur, nous estimons nécessaire que la politique du logement de notre Ville donne toute sa place à ceux qui aujourd’hui ne peuvent rester ou s’installer à Ploemeur.
Ploemeur, le 15 avril 2014