LOGEMENT, LE COMPTE N'Y EST PAS !

tract LOGEMENT novembre 2021 version 12 recto

tract LOGEMENT novembre 2021 version 12 verso

Posté par PCFPLOEMEUR à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

communiquer ou/et concerter

Contribution de "la gauche rassemblée" dans le journal municipal.

tribune-journal-septembre-2019

Posté par PCFPLOEMEUR à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

conseil municipal novembre 2018, ouvertures des magasins 5 dimanches et jours feriés

20180915_131847

Demande d'ouverture des magasins 5 dimanches au cours de l'année 2019

 Règlementairement, cette question revient chaque année.

Les différences que chacun peut constater portent sur le bilan des opérations précédentes.

Nous savons désormais que ces ouvertures ne présentent pas l'intérêt économique escompté par ceux qui les souhaitaient, c'est à dire les commerces de la grande distribution.

Nous savons également que les salariés ne sont pas le plus souvent des volontaires.

Nous savons tous que la plupart de ceux qui sont volontaires le sont parce qu'ils disposent de contrats à temps partiels, "monnaie courante" dans la grande distribution.

Nous savons tous que les plus impactées par ces mesures sont les femmes, nombreuses dans les commerces.

De nombreuses études ont montré que la disparition de la coupure dominicale pèse lourdement sur le climat dans les  familles.

J'ai en mémoire, au cours d'une manifestation récente, un enfant avec un sac à dos portant une affichette sur laquelle on pouvait lire: "Laissez-moi ma maman le dimanche".

Alors que certains se gargarisent du "mieux vivre ensemble", nous avons l'occasion de dire que cette demande ne permet pas d'aller dans cette direction.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à ne plus accepter ces ouvertures.

Ainsi que nous l'avons fait les années précédentes, nous voterons contre ce bordereau

Posté par PCFPLOEMEUR à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La sécurité à Ploemeur, parlons-en...

images pcf_20181026_0001(0)

images pcf_20181026_0002(0)

Posté par PCFPLOEMEUR à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2022

inscriptions honteuses

DÉCLARATION

De la section de Ploemeur/Larmor-Plage/Quéven, de la Fédération du Morbihan Du Parti Communiste Français

 

SUR VLADIMIR POUTINE,

DÉCLARATION DE FABIEN ROUSSEL A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

« Je veux dire… ma condam­nation la plus ferme et la plus implacable du choix des armes et du sang par le président russe.

Vladimir Poutine, l’irresponsable, l’autoritaire, le va-t-en-guerre, qui distille depuis des années le poison du nationalisme, qui s’appuie sur ses amis d’extrême droite partout en Europe.

Poutine, qui s’apprête à sacrifier les peuples.

Le peuple ukrainien d’abord, mais aussi le peuple russe qui aura à souffrir durement des graves conséquences de ce conflit. »

 

Les locaux de la section de Ploemeur du parti Communiste français ont fait l’objet d’inscriptions faisant référence au dictateur russe et aux anciens services de renseignements de son pays.

 L'agression et l'amalgame insupportables dont nous avons été victimes placent leurs auteurs dans le droit fil des méthodes de manipulation de l' information  exercées par ce tyran qu'ils nomment.

Ceux qui espéraient, en nous agressant, voir notre détermination faiblir ont raté leur cible.

Nous agissons pour promouvoir en France et dans le monde des démocraties pluralistes et un monde de paix.

Nous affirmons notre soutien à la population ukrainienne et à tous les russes qui n’acceptent pas de voir leur armée engagée dans cette guerre.

Nous participons aux actions de ceux qui viennent en aide aux familles ukrainiennes.

Nous invitons tous les ploemeurois à faire part de leur désapprobation devant ces gestes honteux.

ploemeurpcf@gmail.com

Posté par PCFPLOEMEUR à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2021

Hôpital du Scorff, la parking payant, un scandale

parking hopital

La lettre de Marc Bacci, au Directeur du Centre hospitalier de Bretagne Sud

 

Marc Bacci                                                                         Larmor-Plage, le 26 janvier2021

marcojak@wanadoo.fr

 Lettre ouverte à Monsieur Gamond-Rius Thierry, directeur

& à tous les membres du Conseil de surveillance  du CHBS

        en tant que citoyen de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient, engagé au PCF & à la CGT, j’ai la chance d’être, comme des milliers d’autres, un utilisateur de notre bien commun, l’hôpital public du Scorff.

     Je me permets de vous offrir le film  de Gilles Perret : « La Sociale » qui retrace l’histoire de la création exceptionnelle de notre Sécurité Sociale, enviée par de nombreux peuples à travers le monde et malheureusement menacée, dépecée par les politiques néo-libérales en cours depuis de trop nombreuses années.

     La vision & l’analyse de ce film documentaire me semble utile, indispensable  pour tous les français dans la période difficile que nous traversons et bien sûr pour vous, membres du Conseil de surveillance du CHBS, responsables des établissements de soins à la population. 

   Nous avons toutes et tous, usagers, personnels de santé, administratifs, élus politiques et syndicaux à préserver, comme la prunelle de nos yeux, nos services publics de santé, si malmenés depuis des années.

Nous en sommes tous coresponsables, soit en agissant, soit en laissant faire !

    Je me permets également de vous rappeler quelques unes de vos phrases au moment de votre arrivée, comme nouveau directeur de l’hôpital, lors d’un interview au journal Ouest-France, le 22 janvier 2010, il y a 11 ans, presque jour pour jour :

« Mes objectifs seront aussi de conforter l'établissement dans son rôle de pilote sur Lorient. On a des missions de proximité, d'égalité d'accès aux soins ... Il faudra préserver les intérêts de tous et prioritairement des malades. »

          Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma requête qui me semble d’utilité publique. Cette initiative personnelle repose sur l’espoir d’un dialogue constructif à renouer d’urgence entre nos élites républicaines, dont vous faites partie, et la population qui bénéficient, qui bénéficiaient... de l’hospitalité de nos services publics.

      Dans cette attente inquiète, veuillez recevoir, Monsieur le directeur, Mesdames & Messieurs les membres du Conseil de surveillance du CHBS, l’expression de ma plus sincère considération républicaine.

 

Marc Bacci

 

Posté par PCFPLOEMEUR à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2019

PLOEMEUR, CONSEIL MUNICIPAL

A l'occasion du débat d'orientations budgétaires, texte de mon intervention, au nom de "la gauche rassemblée", partie 1, le contexte national

CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2019

1.     Les orientations générales du PLF 2020(le projet de loi de finances de l’état et le sort qu’il réserve aux collectivités)

Comme à l’habitude vous nous gratifiez d’un simple descriptif du projet de loi de finances sans formuler le moindre avis. Du descriptif simple sans formuler les conséquences sur les finances de Ploemeur et la vie des habitants. Maire d’une ville de 18500 habitants vous décidez à partir de vos choix mais également des implications de décisions prises ailleurs. Vous ne manquez pas de vilipender l’agglomération, vous êtes bien silencieux sur les effets des décisions du gouvernement. Nous comprenons tous que vous partagez les choix de « La République en Marche » et réciproquement.

Depuis 2017, la boussole politique de la majorité reste la même : baisse des impôts, baisse des dépenses publiques, avec des politiques publiques sans moyens face aux immenses défis que nous devons relever. La baisse des moyens touche l’éducation, la santé, la justice… tout ce qui permet de lutter contre les inégalités, de rendre une société plus juste. La loi de finances 2020 n’échappe pas à la règle.

Derrière la stratégie de communication autour du pouvoir d’achat des Français et de la transition écologique, personne n’est dupe. La baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros annoncée dans la loi de finances 2020 sera financée par tous les Français : nouvelle baisse des APL, assurance-chômage détricotée, fermeture de services publics… Hors de question pour le gouvernement de la faire financer par les plus aisés, les niches fiscales ou encore les avantages dont bénéficient les grandes entreprises. De plus, cette baisse est loin de répondre à la crise sociale, puisque 50 % des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu. En clair, les classes populaires, les précaires, les pensionnés aux petites retraites, les jeunes, les travailleurs pauvres, etc., ne seront pas concernés par cette baisse

La disparition de la taxe d’habitation ne va redonner du pouvoir d’achat à certains qu’en apparence.

Elle va supposer des compensations décidées par l’état et non plus par les communes et va dépendre d’année en année de la loi de finances. Il s’agit là d’une redistribution des pouvoirs.

Désormais les communes perdent une grande part de leur autonomie budgétaire, c’est en substance ce que disent les maires de France au travers de leur association.

Ils écrivent également et je cite : » Quant au Projet de Loi de Finances (PLF) 2020, l’AMF dénonce le « siphonage » de près de 400 millions d’euros sur les dotations dédiées aux collectivités locales mais aussi la tentation constante du gouvernement de  revenir sur ses engagements d’une compensation de la TH à l’euro près »

Les communes se vident de plus en plus de leurs prérogatives, que restera-t- il dans un avenir proche des champs de décisions ? Pourtant l’échelon communal est celui qui est le plus apprécié par les français.

Posté par PCFPLOEMEUR à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2017

réunion mensuelle décembre 2017

invitation décembre 2017

Posté par PCFPLOEMEUR à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2017

un maire de droite !

elusdegauche1

extraits des éditions du journal Ouest-france et Le Télégramme du lundi 30 octobre 2017

elus de gauche2

Posté par PCFPLOEMEUR à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 août 2017

réunion de rentrée

septembre 20171ex

Posté par PCFPLOEMEUR à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]