28 novembre 2014

ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 de la majorité de Droite, le refus du front de gauche

conseil municipal telegramme

conseil municipal ouest france

Posté par PCFPLOEMEUR à 19:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

CONSEIL MUNICIPAL, 20 novembre, la contribution de Michel LE MESTRALLAN

A l'occasion du débat sur la préparation budgétaire 2015, vous trouverez ci-dessous, la contribution de notre conseiller municipal.

CONSEIL MUNICIPAL DU 20 NOVEMBRE 2014, DECLARATION DE MICHEL LE MESTRALLAN

CONSEILLER MUNICIPAL, liste « Ploemeur, construisons un avenir durable » soutenue par le PCF, le Front de Gauche, EELV, des citoyens de gauche sans appartenance politique

Monsieur le Maire, mesdames, Messieurs,

Nous sommes confrontés à un moment décisif de la vie municipale, celui de la préparation budgétaire.

Nous ne sommes pas déçus par les propositions que vous nous faites. Elles sont au diapason de ce que l’on pouvait attendre d’une équipe résolument à Droite. Vos choix sont politiques, pour ceux qui nous disaient être venus pour faire de la gestion…

1.     La baisse des dotations voulue par le gouvernement Hollande

Vos propositions d’orientation sont, il est vrai, placées dans le contexte d’une austérité décidée par le gouvernement, d’une austérité imposée aux collectivités, celles-ci étant  rendues responsables du déficit budgétaire et de la dette alors que nous savons  que la dette cumulée des collectivités territoriales, toutes collectivités réunies, ne représente que 8.9% de la dette de l’Etat. Et que ces mêmes collectivités représentent 70% de l’investissement public. Investissement dont nous venons d’apprendre que c’est grâce à lui que le PIB du 3ème trimestre a progressé de 0.3%.

En décidant de réduire de manière drastique les dotations aux communes, la ville de Ploemeur va perdre 450 000 € en 2014 et 1,4 million à l’horizon 2017. Sur ce constat, M. Loas, nous sommes d’accord. C’est bien la seule chose qui nous rapproche mais pas du tout  pour les mêmes raisons.

Ces baisses sont mises en place pour permettre de verser aux entreprises les 40 milliards d’euros du pacte de responsabilité, sans contrepartie, sans contrôle réel sans discerner entre les entreprises qui en ont réellement besoin et qui investissent dans le pays et celles qui profitent de cette aubaine pour servir un peu plus leurs actionnaires.

La première chose à faire Monsieur le Maire serait de protester contre cette austérité source d’inégalités, source de chômage, source de misère pour bon nombre de familles. Le  coup de gueule que vous évoquez dans la presse est bien faible. Il l’est d’autant plus que vos amis réclament non pas 40 milliards de baisse de la dépense publique mais 150 milliards. Le double langage est difficile à tenir. Informez la population, dites-lui pourquoi notre ville va devoir subir cette baisse très importante de ses capacités à agir.

2.     A cette austérité imposée s’ajoutent des choix de gestion des ces 8 mois de pilotage de la commune qui rendent la préparation budgétaire complexe

En décidant  de fermer la ZAC et de revoir le PLU, vous avez été contraint d’utiliser 2 millions d’emprunt pour 2014. Vous ne devez cette mauvaise décision à personne, elle relève de choix politiques que vous avez faits. Cessez de vous cacher derrière les décisions de l’Equipe précédente et assumez vos décisions.

La capacité à emprunter pouvait permettre de préparer 2015 dans de meilleures conditions, vous l’avez gaspillée en 2014.

Pire, en décidant de fermer les ZAC, c’est l’arrivée rapide de populations nouvelles, éligibles à l’imposition locale que vous avez gâchée, ce sont des droits de mutation qui ne rentreront pas dans les recettes.

2014 va être synonyme, pour la commue,  d’un emprunt de 3.5 millions d’euros, vous engagez les ploemeurois dans la spirale d’une dette considérable.

nous sommes bien loin du propos récent tenu à un journaliste évoquant le besoin d’un endettement faible. Votre stratégie repose sur le double langage.

3.     Vos orientations sont dramatiques pour les habitants, pour les employés communaux

C’est à la page 9 de ce bordereau n°8 que se trouve l’essentiel de ce qui nous attend

« Tous les leviers permettant de réduire la rigidité structurelle de ces charges (la masse salariale) devront être étudiés. Ils porteront sur le périmètre des services publics locaux, le non remplacement systématique des départs à la retraite, la réflexion sur un schéma de mutualisation avec l’intercommunalité, l’externalisation de certaines missions, la lutte contre l’absentéisme médical des agents, le moindre recours aux agents contractuels. »

Toute la gamme des orientations libérales est déclinée.

Les ploemeurois doivent le savoir,  derrière ce discours il faut entendre la fin de la solidarité, de la justice sociale dans les prestations communales, l’élévation des tarifs, des services rendus passant de la sphère publique vers le privé et l’associatif avec les aléas et les coûts induits par ces choix.

Vous voulez réduire la masse salariale mais les coûts pour les ploemeurois, eux ne baisseront pas, ils augmenteront. Dans le budget communal, certaines dépenses vont passer de la masse salariale à celle des prestations de service.

Les personnels communaux constituent la cible de votre politique. Votre discours emphatique à leur égard ne peut plus dissimuler, avec ces orientations, vos intentions réelles. Vous en faites le cœur de vos intentions. Certains, les personnels non titulaires en particulier,  vont aller grossir les rangs des chômeurs.

M. le Maire, où sont vos promesses de campagne ? Diminuer le chômage, poursuivre le haut niveau de services au public…

 4.  Il est possible de faire autrement

Bien sûr qu’il convient d’améliorer, de rendre plus efficient les services rendus. Bien sûr qu’il convient d’investir. Bien sûr qu’il convient de motiver, faire partager les orientations et former les personnels.

Cette voie n’est que bien peu évoquée.

Induisez des recettes nouvelles en favorisant l’implantation de familles nouvelles, sources d’impôts nouveaux.

Au lieu de revenir sur le fonds de concours du Triskell, favorisez les transports publics.

Engagez vous pour que les services rendus à la population passent en régie publique sur l’agglomération, pour l’eau, pour les transports. Agissez pour que les travaux permettant d’aller vers la transition énergétique permettent à nos artisans et entreprises de travailler.

Merci de votre attention

Posté par PCFPLOEMEUR à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

INVITATION REUNION MENSUELLE

invitation réunion mensuelle décembre 2014

Posté par PCFPLOEMEUR à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2014

FETE DE L'HUMA BRETAGNE, LES DEBATS

DEBATS FETE

DEBATS SAMEDI001

DEBATS DIMANCHE001

DEBATS DIMANCHE002

Posté par PCFPLOEMEUR à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FETE DE L'HUMA BRETAGNE, VENEZ NOUS REJOINDRE

Les vignettes pour venir débattre, vous retrouver dans un lieu convivial et assister aux spectacles sont en vente au marché le dimanche matin ou au "café du marché"

FETE DE L'HUMA

Posté par PCFPLOEMEUR à 08:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2014

OUVERTURE DES MAGASINS LES DIMANCHES ET JOURS FERIES, NOUVELLE MANIFESTATION

Ce 11 novembre, à l'initiative du PCF et du Front de gauche, présence de 50 militants devant le magasin E.Leclerc-Lanester et carrefour-Keryado à Lorient pour protester contre l'ouverture des magasins les dimanches et jours fériés.

MANIF TRAVAIL LE DIMANCHE002

Posté par PCFPLOEMEUR à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 novembre 2014

REFORME TERRITORIALE, LE HOLD-UP DEMOCRATIQUE

Un lien salutaire pour comprendre la réforme territoriale.

http://www.dailymotion.com/video/x2a077c_ep-25-le-hold-up-democratique_news

 

hold dup démocratique

Posté par PCFPLOEMEUR à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

visuel

exe_aff_bulles_web

exe_aff_bulles_web3

exe_aff_bulles_web4

exe_aff_bulles_web5

Posté par PCFPLOEMEUR à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2014

REUNION MENSUELLE NOVEMBRE 2014

Notre réunion mensuelle, ouverte à tous, se déroulera

le mercredi 5 NOVEMBRE

à partir de 18 heures au local des 4A RUE DE KERVAM (à proximité du centre commercial)

Echanges/débats/actions seront à l'ordre du jour.

Nous aurons, en particulier, un échange sur la construction du rassemblement à créer, au plan local, à gauche. Nous commencerons à réfléchir aux élections départementales.

Rejoignez-nous.

 

DSC03198

Posté par PCFPLOEMEUR à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

VISUELS

VISUELS001

VISUELS002 (1)

VISUELS003 (1)

VISUELS004 (1)

Posté par PCFPLOEMEUR à 08:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]