ouverture d'une école privée dans une école publique au Fort-Bloqué
L’ouverture d’une école privée hors contrat dans les locaux de l’école publique du Fort-Bloqué,
avec l’accord et la contribution de la commune, n’est pas acceptable
La décision du Maire de Ploemeur de proposer aux parents de l’association qui cherchait un lieu d’accueil, de s’installer dans l’école publique du Fort-Bloqué est lourde de conséquences Rappelons que cette implantation se fait en présence d’une classe de l’école publique.
Cette installation est en cours. Pour des problèmes de responsabilité, elle nécessite des travaux dans l’école. Entrée, cours de récréation, lieux de vie pendant le temps scolaire doivent légalement être séparés, les responsabilités étant distinctes; C’est la Mairie qui réalise les travaux.
L’avenir de l’école publique du Fort-Bloqué et de toutes les autres écoles de la commune, nous préoccupe tous.
Mais encore faut-il pour espérer sortir de la spirale des fermetures de classes et d’écoles, engager au plus vite les programmes de logement qui permettront d’accueillir les familles avec enfants. Nous ne cessons de le répéter depuis mars 2014, les décisions prises n’engagent pas la commune dans cette voie. Les ouvertures de logements devant lesquelles le Maire se fait photographier relèvent des prises de décision de la précédente municipalité. Faute de prendre au plus vite les décisions adéquates, nous allons nous trouver face à de nouvelles fermetures.
L’installation d’une école privée dans l’école ne résout en rien les problèmes d’effectif de l’école publique. C’est l’école de tous qui est à sauver. Les parents du Fort-Bloqué ont besoin d’une école publique et gratuite.
Pourquoi ne pas avoir tenté, ainsi que cela a été fait dans la précédente mandature de nouer des relations avec des établissements publics qui recherchent des structures d’accueil pour des enfants handicapés ?
Le projet du Maire relève d’une toute autre logique,
il s’agit non seulement de sa volonté de respecter « à tout prix » son engagement de campagne du maintien d’une école dans le village, promesse qu’il ne parvient pas à tenir pour avoir ignoré le fonctionnement du système éducatif et surestimé les pouvoirs du Maire.
Pour y parvenir, il s’engage à une dérive de la gestion communale en utilisant les fonds publics à des usages privés pour des familles qui, à notre connaissance, ne sont pas ploemeuroises.
Nous serons très attentifs à ce que dira le contrôle financier, face à des travaux, qui bien que réalisés dans une propriété communale sont à destination d’une école privée. Respectent-ils législation qui interdit des travaux d’investissement d’une collectivité publique pour des établissements privés ?.
Cette question soulève le besoin d’une Education Nationale qui réponde mieux aux attentes de nos concitoyens
En écrivant cela, nous ne visons pas Les enseignants dont on sait combien ils sont sur la brèche, trop souvent ciblés par les uns et les autres et dont l’effectif ne parvient pas à être renouvelé en nombre suffisant faute d’attractivité et de reconnaissance.
C’est l’institution qui est visée. En effet, en Bretagne comme ailleurs, mais plus qu’ailleurs, le gouvernement veut réduire, au nom des économies budgétaires, la proportion des enfants de moins de 3 ans scolarisés dans nos écoles et, pour y parvenir, décrète qu’il faut 5 enfants de moins de 3ans pour en comptabiliser 1 ce qui, bien évidemment, freine leur inscription.
Combien d’enfants du Fort-Bloqué de moins de 3 ans pourraient être scolarisés et ne le sont pas ?
Une institution qui provoque le départ des enfants vers le centre-ville en raison de l’absence de continuité éducative dans l’école du village.
Ce qu’il nous faut c’est une école qui dispose des moyens de son fonctionnement et qui, ainsi que le souhaitent les enseignants puisse mieux s’attacher au sort de chaque enfant dans leur diversité, y compris en utilisant des pédagogies qui ont fait leur preuve mais qui demandent plus d’accompagnement éducatif.
Rappelons au passage que Célestin Freinet, évoqué dans le projet du Fort-Bloqué, n’envisageait sa pédagogie qu’au sein de l’Ecole publique.
C’est bien dans la défense et la promotion de l’école publique que se trouve la solution.
POUR UNE ECOLE DE L'EGALITE POUR TOUS
Ces démarches de rassemblement de parents pour créer leur propre structure de scolarisation des enfants ne s’installent pas seulement à Ploemeur.
2 autres exemples, plus ou moins aboutis, existent dans le Morbihan, l’un à Larmor-Baden et l’autre à Hennebont.
Ces rapprochements, que certains ne manqueront pas de contester, sont pourtant tout à fait nécessaires.
Si au Fort-Bloqué, le motif invoqué de la mise en œuvre de pédagogies différentes, est tout à fait respectable, le résultat sera comparable à celui avancé à d’autres endroits.
Des enfants seront sortis de l’école de tous pour entrer dans l’école de quelques-uns.
A d’autres endroits c’est le communautarisme qui se met en place.
L’idéal républicain, celui du 11 janvier, s’éloigne au profit d’un rassemblement qui ne bénéficiera pas aux enfants du Fort-bloqué.
Le mur érigé en ce moment au sein de l’école est le bout du chemin d’une construction qui n’a pas sa place dans l’école publique