Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
10 février 2015

DEPARTEMENTALES 2015, LA DECLARATION DES CANDIDATS

 

logo_fdg_etoile_rvb

LOGO_EELV_fb

Et si le changement c'était vraiment pour maintenant......

Avec un carton plein  rouge et vert aux départementales de 2015

Forts de notre expérience de travail en commun sur la ville de PLOEMEUR, le front de gauche, Europe Ecologie les Verts (EELV) et les communistes ont décidé de  proposer une offre originale sur le canton de Ploemeur- Queven-Larmor. Notre engagement, avec nos amis de chacune de nos 3 villes,  est loin de toutes les combinaisons tactiques,  des jeux politiciens et des ambitions personnelles..... Face  à la Droite, à l’extrême droite et aux politiques conduites actuellement par le parti socialiste, nous pensons nécessaire de nous rassembler à gauche, sans nier nos différences, en souhaitant agir  pour ce qui nous rassemble. Les priorités et contenus  de notre programme sont à construire collectivement, avec ambition,  même si  nous n’ignorons pas que la politique d'austérité gouvernementale conduite aujourd’hui est une contrainte  pour  l’avenir et  pèse très lourd, dès aujourd’hui  sur les populations, les entreprises et les collectivités.

Nous avons choisi d’exprimer, sur le nouveau territoire du canton :

Les idées de SOLIDARITE VERS ET ENTRE LES POPULATIONS

Le premier besoin  est de retrouver un marché de l’emploi de proximité.  Développons d'abord l’économie sociale et solidaire : par la création de coopératives, mutuelles, associations et introduisons des clauses d’insertion dans les marchés publics. Ainsi nous favoriserons l'emploi par un développement pérenne, écologique et durable de l’activité économique.

La gestion du RSA, de l’APA et  de la prestation de compensation  des personnes en situation de handicap nécessitent une gestion de proximité de l'action sociale, permettant une réactivité et une adaptation aux besoins  des citoyens. Une décentralisation dans les cantons doit être  envisagée pour mieux accompagner les personnes âgées, mieux former et professionnalisés les personnels de l'intervention sociale.

 Les idées de SOLIDARITE ENTRE LES TERRITOIRES

 Les 3 communes du canton sont à la fois urbaines, rurales et pour 2 d'entre elles, littorales. Nous pensons que dans nos 3 communes et celles qui les environnent, l’action du département est loin d’être à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres. Enjeux de relier le pays de Lorient au reste du département, sans ostracisme, Enjeux de relier nos communes entre elles en modernisant et sécurisant les routes départementales ;   enjeux de protéger les villages côtiers contre les tempêtes maritimes, enjeux de répondre aux besoins en logement pour les jeunes ménages  sur le littoral par la mise en œuvre d'une politique foncière adaptée, enjeux de préserver et partager le foncier agricole et soutenir une pêche durable pour nos  territoires...

Des populations ne peuvent pas accéder à certains  services ou infrastructures pourtant essentiel : pas d' EPHAD public à Quéven, 20 ans que la (RD163) doit être sécurisée, mise à mal par le département du service de transport maritime des Iles ; Un budget  culture et au sport en baisse, une politique en faveur de la protection des espaces naturels illisible. …..L’implantation des collèges publics devrait  reposer sur un maillage des communes, pour permettre aux parents et aux enfants de choisir librement leur établissement.....

Les idées de  DEMOCRATIE LOCALE qui ne peut se satisfaire de l’état des lieux. Il faut  favoriser l’intervention des citoyens tout au long du mandat et par des formes à décider avec eux. La démocratie doit être au cœur du vivre ensemble. C’est pourquoi, nous voulons une vraie démocratie locale, dont le canton au sein du département  doit être moteur avec la commune et  l'intercommunalité. Le canton, le département doivent y développer l’esprit coopératif en faisant respecter l’esprit décentralisateur, la souveraineté populaire et l’égalité républicaine par la mise en œuvre de référendums d’initiative locale et la participation des citoyens pour construire des solutions et pas simplement une consultation souvent très formelle. Cela exige un engagement a part entière des représentants du canton au département sans autre mandat électif.

 

Les idées de LA TRANSITION ECOLOGIQUE de notre société et dans notre quotidien, l’engagement du département  dans ce domaine est d’une grande  frilosité, nous attendons une aide résolue à l’installation des circuits-courts et d'agriculteurs biologiques, un schéma départemental de piste cyclable, une révision du schéma départemental d'élimination des déchets, l’aide aux transports en commun innovants, aux bâtiments économes en énergie, une protection renforcée du foncier agricole,  le soutien aux entreprises et associations qui participent à la transition écologique, le soutien  par le département au sein de chaque canton de démarche d'agenda 21.

Ce document n’a pas vocation à lister notre programme. Les quelques exemples cités ci-dessus permettent de mesurer nos engagements et les axes de notre campagne.

 LES CANDIDAT(E)S

 

REGINE LE JEUNE,     Quéven, bibliothécaire, syndicaliste, FRONT de gauche (titulaire)

DANIELLE BIGOIN,  Ploemeur, aide médico-psychologique, ancienne maire-adjointe à l’éducation, FRONT de gauche   (suppléante)

MICHEL LE MESTRALLAN,  Ploemeur,  retraité, proviseur de lycée, conseiller municipal de Ploemeur, PCF, front de gauche (titulaire)

THIERRY LE FLOCH, Ploemeur, encadrant d’une entreprise d’insertion  économique et sociale, responsable associatif, Europe Ecologie Les Verts (suppléant)

Publicité
26 janvier 2015

CONSEIL MUNICIPAL, 15 janvier 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 JANVIER 2015

INTERVENTION DE MICHEL LE MESTRALLAN

LISTE CITOYENNE, FRONT DE GAUCHE, EUROPE ECOLOGIE LES VERTS

BORDEREAU N°6 VENTE D’UNE MAISON 20 RUE DES ECOLES

 La vente de ce terrain et de la maison associée, propriété de la ville, en centre-ville, est emblématique de ce que vous introduisez depuis 9 mois.

Vous transformez un petit projet immobilier avec du locatif, en revente à un particulier.

 Ploemeur a besoin d’un centre-ville plus dense avec des populations diversifiées. Ces besoins sont vitaux pour la démographie, pour l’activité économique, notamment pour les commerçants et  pour développer nos écoles. Ce centre-ville densifié permettrait de limiter les déplacements.

Parmi les motivations de réalisation d’un nouveau PLU vous écrivez notamment ceci :

-  Accroitre les possibilités de construction tant au centre-ville que  sur la côte

-  Développer l’accession sociale à la propriété

  Vous le faites, écrivez-vous dans les motivations de la relance du nouveau PLU,  pour améliorer la démographie, permettre l’augmentation du nombre des enfants scolarisés, veiller à ce que les nouvelles constructions soient proches des services.

Je note, évidemment l’absence de toute référence au logement locatif

A l’occasion des réunions de quartier, la répétition de ces séances aidant,  je pensais mieux comprendre comment vous pouvez afficher de tels objectifs,   et prendre des mesures comme celles de ce bordereau qui vont totalement à l’encontre de la visée recherchée.

Je me suis dit que quelque chose m’échappait, j’ai donc interrogé autour de moi et par chance j’ai constaté que nous sommes nombreux à ne pas comprendre.

Y-a-t-il quelque chose à comprendre ?

Vous n’avez pas un problème de pédagogie M. Loas et je n’ai pas un problème de compréhension. Vous omettez simplement de dire une partie de la vérité et la contradiction entre les objectifs et les moyens est bien réelle. Simplement vous ne voulez pas du locatif, vous ne voulez pas densifier le centre-ville.

Vous ne voulez que certains nouveaux habitants sur cette ville, surtout pas la diversité des populations.

Pour copier un édile que vous connaissez bien, M. Loas, vous n’êtes plus en campagne électorale. Répondez aux besoins des populations.

Ce bordereau et la proposition qu’il contient vont totalement à l’encontre des objectifs et des solutions que vous préconisez vous-même.

Un petit projet immobilier sur ce terrain pouvait contribuer à remplir nombre des objectifs

Il pouvait notamment permettre de créer quelques logements locatifs à tarif intéressant qui font tant défaut sur la commune ainsi que nous le confirme le diagnostic du PLU. Mais vous n’en voulez pas.

Votre recherche de liquidités et vos à priori politiques vous conduisent à revendre des pièces d’un puzzle qu’il a été très difficile de construire.

Mais il vaut sans doute mieux acquérir le château de Soye.

25 décembre 2014

Ploemeur, réunions de quartiers, ni démocratiques, ni participatives !

Les réunions de quartier viennent de s'achever.

UNE CARICATURE DE L'ECOUTE DES CITOYENS

En aucun cas, elles ne font appel à la participation des citoyens. Leur calendrier a été connu tardivement, (après une sollicitation de ma part 4 jours avant le conseil municipal et une annonce dans l'urgence dans la presse). Pas de transmission aux citoyens dans leurs boîtes aux lettres.

Elles n'ont pas été préparées par des rencontres dans les quartiers, ni animées sur place par des élus.

Elles n'ont donc pas été le reflet de l'écoute des habitants.

La forme de ces réunions, contrairement aux propos du Maire, ne diffère en rien de celles du mandat précédent: un monologue de plus d'une heure qui ne laisse pas la place à un véritable débat.

La démocratie ne se mesure pas au nombre des tweets expédiés. La modernité serait d'associer, de demander leur avis, d'écouter...

L'exemple de la mise à double sens, sur 20m, de la rue des corvettes au Fort-Bloqué est exemplaire. La décision a été mise en oeuvre, dans un premier temps, sans les formes légales élémentaires, sans consultation. Face à la protestation, une consultation tronquée a été mise en oeuvre pour justifier la décision. Cela n'a rien à voir avec la démocratie.

DES INFORMATIONS TRONQUEES, DES OUBLIS et UN REFUS DE DEBATTRE

Le langage de proximité utilisé cache mal les intentions réelles.

L'abandon de la ZAC Grand Pré-Kéradéhuen a nécessité pour la Municipalité l'ouverture d'un emprunt de 2 millions d'euros. Au delà-des conséquences désastreuses pour l'avenir de la ville (non-installation de 450 familles, rentrées financières avec les impôts locaux payés par ces nouvelles familles...), c'est la capacité à emprunter qui est atteinte. Aucune information aux ploemeurois au cours de ces réunions de quartier.

La recherche des économies nécessitée par l'austérité catastrophique imposée par le gouvernement et partagée par l'Equipe municipale est l'occasion d'annoncer le recours à des entreprises privées... sans jamais le dire vraiment. Le sort des employés territoriaux dont la charge de travail est effectivement trop lourde n'est qu'un prétexte pour justifier la mise en place de contrats avec des sociétés. Que l'on ne s'y trompe pas, la volonté de diminuer la charge salariale est bien l'objectif majeur, sans dire, évidemment, que le coût sera plus élevé. La ligne budgétaire va changer, le financement sera reporté ailleurs.

Du personnel territorial qualifié et en nombre est une option qui ne peut être retenue par l'Equipe UMP-UDI-Modem en place.

Le nombre des m2 de bâtiments communaux et l'état de certains d'entre-eux a été l'occasion d'une manipulation honteuse. Loin de moi l'idée de prétendre que certains ne nécessiteraient pas des travaux d'urgence, pour autant utiliser la ferme GALLO, le centre technique municipal sans faire savoir que ces bâtiments devaient disparaître dans le cadre de la ZAC-centre, que M.Loas et M.Tonnerre ont décidé de rayer de la carte des projets, relève bien de la manipulation. Quel intérêt, sauf caractère d'urgence, de remettre en état des bâtiments voués à disparaître.

Des économies, il n'en est pas réalisé partout. Prenons l'exemple de l'option idéologique de changer le PLU.

62000€ annoncés au cours de l'une des réunions, sans évoquer le travail des personnels communaux durant les 3 années, au moins, de préparation de ce nouveau PLU. Une révision simple eut été possible. 

Nombre des habitants, équilibre sociologique, protection des espaces, non recours au mitage, recentrage de la ville sur son centre, tout cela est en cause dans les intentions de nos édiles.

Aucun de ces messages n'a pu réellement être porté à l'occasion de ces réunions puisque toute contestation a immédiatement été empêchée en coupant la parole, en usant du micro.

Il est nécessaire que les habitants portent les interrogations et les protestations pour que les choix annoncés changent.

Michel LE MESTRALLAN

 

28 novembre 2014

CONSEIL MUNICIPAL, 20 novembre, la contribution de Michel LE MESTRALLAN

A l'occasion du débat sur la préparation budgétaire 2015, vous trouverez ci-dessous, la contribution de notre conseiller municipal.

CONSEIL MUNICIPAL DU 20 NOVEMBRE 2014, DECLARATION DE MICHEL LE MESTRALLAN

CONSEILLER MUNICIPAL, liste « Ploemeur, construisons un avenir durable » soutenue par le PCF, le Front de Gauche, EELV, des citoyens de gauche sans appartenance politique

Monsieur le Maire, mesdames, Messieurs,

Nous sommes confrontés à un moment décisif de la vie municipale, celui de la préparation budgétaire.

Nous ne sommes pas déçus par les propositions que vous nous faites. Elles sont au diapason de ce que l’on pouvait attendre d’une équipe résolument à Droite. Vos choix sont politiques, pour ceux qui nous disaient être venus pour faire de la gestion…

1.     La baisse des dotations voulue par le gouvernement Hollande

Vos propositions d’orientation sont, il est vrai, placées dans le contexte d’une austérité décidée par le gouvernement, d’une austérité imposée aux collectivités, celles-ci étant  rendues responsables du déficit budgétaire et de la dette alors que nous savons  que la dette cumulée des collectivités territoriales, toutes collectivités réunies, ne représente que 8.9% de la dette de l’Etat. Et que ces mêmes collectivités représentent 70% de l’investissement public. Investissement dont nous venons d’apprendre que c’est grâce à lui que le PIB du 3ème trimestre a progressé de 0.3%.

En décidant de réduire de manière drastique les dotations aux communes, la ville de Ploemeur va perdre 450 000 € en 2014 et 1,4 million à l’horizon 2017. Sur ce constat, M. Loas, nous sommes d’accord. C’est bien la seule chose qui nous rapproche mais pas du tout  pour les mêmes raisons.

Ces baisses sont mises en place pour permettre de verser aux entreprises les 40 milliards d’euros du pacte de responsabilité, sans contrepartie, sans contrôle réel sans discerner entre les entreprises qui en ont réellement besoin et qui investissent dans le pays et celles qui profitent de cette aubaine pour servir un peu plus leurs actionnaires.

La première chose à faire Monsieur le Maire serait de protester contre cette austérité source d’inégalités, source de chômage, source de misère pour bon nombre de familles. Le  coup de gueule que vous évoquez dans la presse est bien faible. Il l’est d’autant plus que vos amis réclament non pas 40 milliards de baisse de la dépense publique mais 150 milliards. Le double langage est difficile à tenir. Informez la population, dites-lui pourquoi notre ville va devoir subir cette baisse très importante de ses capacités à agir.

2.     A cette austérité imposée s’ajoutent des choix de gestion des ces 8 mois de pilotage de la commune qui rendent la préparation budgétaire complexe

En décidant  de fermer la ZAC et de revoir le PLU, vous avez été contraint d’utiliser 2 millions d’emprunt pour 2014. Vous ne devez cette mauvaise décision à personne, elle relève de choix politiques que vous avez faits. Cessez de vous cacher derrière les décisions de l’Equipe précédente et assumez vos décisions.

La capacité à emprunter pouvait permettre de préparer 2015 dans de meilleures conditions, vous l’avez gaspillée en 2014.

Pire, en décidant de fermer les ZAC, c’est l’arrivée rapide de populations nouvelles, éligibles à l’imposition locale que vous avez gâchée, ce sont des droits de mutation qui ne rentreront pas dans les recettes.

2014 va être synonyme, pour la commue,  d’un emprunt de 3.5 millions d’euros, vous engagez les ploemeurois dans la spirale d’une dette considérable.

nous sommes bien loin du propos récent tenu à un journaliste évoquant le besoin d’un endettement faible. Votre stratégie repose sur le double langage.

3.     Vos orientations sont dramatiques pour les habitants, pour les employés communaux

C’est à la page 9 de ce bordereau n°8 que se trouve l’essentiel de ce qui nous attend

« Tous les leviers permettant de réduire la rigidité structurelle de ces charges (la masse salariale) devront être étudiés. Ils porteront sur le périmètre des services publics locaux, le non remplacement systématique des départs à la retraite, la réflexion sur un schéma de mutualisation avec l’intercommunalité, l’externalisation de certaines missions, la lutte contre l’absentéisme médical des agents, le moindre recours aux agents contractuels. »

Toute la gamme des orientations libérales est déclinée.

Les ploemeurois doivent le savoir,  derrière ce discours il faut entendre la fin de la solidarité, de la justice sociale dans les prestations communales, l’élévation des tarifs, des services rendus passant de la sphère publique vers le privé et l’associatif avec les aléas et les coûts induits par ces choix.

Vous voulez réduire la masse salariale mais les coûts pour les ploemeurois, eux ne baisseront pas, ils augmenteront. Dans le budget communal, certaines dépenses vont passer de la masse salariale à celle des prestations de service.

Les personnels communaux constituent la cible de votre politique. Votre discours emphatique à leur égard ne peut plus dissimuler, avec ces orientations, vos intentions réelles. Vous en faites le cœur de vos intentions. Certains, les personnels non titulaires en particulier,  vont aller grossir les rangs des chômeurs.

M. le Maire, où sont vos promesses de campagne ? Diminuer le chômage, poursuivre le haut niveau de services au public…

 4.  Il est possible de faire autrement

Bien sûr qu’il convient d’améliorer, de rendre plus efficient les services rendus. Bien sûr qu’il convient d’investir. Bien sûr qu’il convient de motiver, faire partager les orientations et former les personnels.

Cette voie n’est que bien peu évoquée.

Induisez des recettes nouvelles en favorisant l’implantation de familles nouvelles, sources d’impôts nouveaux.

Au lieu de revenir sur le fonds de concours du Triskell, favorisez les transports publics.

Engagez vous pour que les services rendus à la population passent en régie publique sur l’agglomération, pour l’eau, pour les transports. Agissez pour que les travaux permettant d’aller vers la transition énergétique permettent à nos artisans et entreprises de travailler.

Merci de votre attention

20 novembre 2014

FETE DE L'HUMA BRETAGNE, LES DEBATS

DEBATS FETE

DEBATS SAMEDI001

DEBATS DIMANCHE001

DEBATS DIMANCHE002

Publicité
19 novembre 2014

OUVERTURE DES MAGASINS LES DIMANCHES ET JOURS FERIES, NOUVELLE MANIFESTATION

Ce 11 novembre, à l'initiative du PCF et du Front de gauche, présence de 50 militants devant le magasin E.Leclerc-Lanester et carrefour-Keryado à Lorient pour protester contre l'ouverture des magasins les dimanches et jours fériés.

MANIF TRAVAIL LE DIMANCHE002

4 octobre 2014

INVITATION REUNION MENSUELLE

INV

7 septembre 2014

REVUE DE PRESSE LE TELEGRAMME,RENTREE DU FRONT DE GAUCHE

TELEGRAMME 06-09-2014001

6 septembre 2014

RENTREE DU FRONT DE GAUCHE, REVUE DE PRESSE OUEST-FRANCE

OUEST FRANCE 5-09-2014001

22 août 2014

RETROUVEZ NOUS AU MARCHE DE PLOEMEUR, LE DIMANCHE MATIN

de 9h30 à 11h30, tous les dimanches sur le marché pour la vente de l'HUMANITE, discuter et échanger

HD 48

 

DSC01553 (4)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité