12 février 2017

Ploemeur, budget 2017 aucune ambition !

1. Des conditions d'examen plus que discutables

a.  Je constate la présence du diaporama de présentation, un plus non négligeable mais malgré nos demandes de décembre et alors que l'exercice est achevé nous ne disposons pas des données de 2016. Personne ne peut croire que vous ne disposiez pas du "réalisé" de l'exercice achevé lorsque vous avez préparé ce budget. Cette évidence est confirmée par les réponses apportées à mes questions pour lesquelles il m'a été souvent répondu que les écarts entre le budget 2016 et celui qui nous est proposé provenaient de la prise en compte de l'exercice 2016.

 b.  Ce budget devrait être impacté par le départ de l’EHPAD. Aucune analyse synthétique ne nous est proposée pour apprécier ce qui se passe, ni dans les dépenses, ni dans les effets sur le personnel.

 M. Loas, vous pouvez toujours prétendre, en présence de la presse, que vous ouvrez la porte à l'opposition, il conviendrait que vous assuriez déjà le minimum afin que la démocratie puisse fonctionner. Je constate que dans votre majorité elle-même, lorsque nous posons des  questions,  nombre d’entre-elles restent sans réponse. Les personnes ne sont pas en cause, c’est votre mode de fonctionnement qui ne permet pas le travail collectif.

 Ce budget ne reflète en rien les ambitions nécessaires pour la ville.

Rien pour les acquisitions foncières, des mesures ponctuelles et pas de projet cohérent pour la mise en œuvre de l'agenda 21 et de la COP, les mesures incitatives, les mesures pédagogiques  à l'égard de nos enfants et de leurs familles.

Le projet culturel et artistique n'existe pas.

Là comme ailleurs, des mesures disparates sont alignées, sans lignes conductrices.

Quand allons-nous discuter de votre projet pour les services publics qui figurent dans le DOB comme devant évoluer ?

Est-ce comme vous venez de le faire, sans débat, ainsi que vous avez agi avec l'EHPAD ?

 Bien sûr que tout n'est pas à jeter mais nous sommes sur des mesures sans projets.

La politique des transports dans la ville qui relève pour une part de notre responsabilité devrait comprendre tous les aspects de ces transports, les voies douces doivent s'alimenter du devenir des stationnements, des propositions à l'agglo pour la restructuration des lignes de bus  , propositions que nous aurions pu débattre avec la population, rien de tout cela.

 Ce budget est profondément handicapé par des choix réalisés par votre équipe du début de mandat. Le poids de certains d'entre-eux est considérable.

 Si vous avez encore la légitimité administrative, vous ne l'avez plus dans la totalisation des résultats de l'élection de 2014. Vous êtes considérablement fragilisé. Nous vous demandons de nous considérer comme l'opposition et non comme la minorité.

 2. sur les prévisions de recettes

3 remarques,

  1. la première sur la DGF, même si la baisse des dotations attribuées par l'état a été minorée, il n'en reste pas moins qu'elle est à nouveau bien réelle. En 4 ans les pertes de dotations pour la commune vont s'élever à 1, 4  million d'euros. Que de réalisations en moins ! que de travaux en moins ! que de travail en moins pour les entreprises et leurs salariés ! Que de services rendus en moins à la population! Décidément le bilan de ce gouvernement aura coûté bien cher aux communes et ce qu'annoncent certains laisse craindre le pire.  
  2. Vos décisions accentuent la réduction des recettes. Vous n’avez pas démarré les programmes de logements qui auraient permis d’abonder les finances locales. Les annonces des opérations de la rue de Larmor, pour satisfaisantes qu’elles pourraient être ne font pas le compte, d’autant que certains viennent en remplacement d’un habitat existant.
  3. La ligne des emprunts connaît une progression spectaculaire de 1.820 000€ sur la prévision budgétaire 2016, à 4.360 000€. L’exercice d’équilibriste devient de plus en plus complexe.

 3. Sur les dépenses

a. de fonctionnement -

- Jouer sur les appels d'offres, limiter les dépenses des services sont des solutions qui trouvent désormais leurs limites. Au bout d'un moment, sauf à ne plus disposer du nécessaire, il n'est plus possible de se serrer la ceinture.

 Ainsi que nous l’avions annoncé, le contrat signé avec ADECCO afin d'assurer le remplacement des personnels connaît une augmentation sensible. Les +190 000€ de la ligne budgétaire ne sont quasiment imputables en totalité à ce seul contrat. Nous le savons tous, ce choix relevait d'un positionnement idéologique et non des intérêts des ploemeurois. Il fallait régulariser la situation de certains personnels précaires, mais faire appel à une société privée nous coûte beaucoup plus cher dès la 2ème année d'application. Les projets de notre candidate députée et les résultats de leur gestion municipale ne sont pas sans importance et doivent être portés à la connaissance des habitants, nous nous y emploierons.

 b- d'investissement

 - Nous nous félicitons de la poursuite des investissements dans les déplacements doux, cela ne fait pas de ce budget un outil d'une politique énergétique ambitieuse. Alors que nous savons que sur le périmètre de Lorient-agglomération, seuls 4% des besoins énergétiques sont couverts par des énergies renouvelables, ce qui est extrêmement bas, la part de Ploemeur est quasi nulle. Où sont les investissements ou au moins les projets pour "changer la donne" ?

 - La décision de ne pas consacrer de dépenses aux acquisitions foncières est très inquiétante. Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, la ligne 2111 est à 0. Vous ne développez pas un projet d’avenir pour la commune.
La décision d’accorder des dégrèvements aux logements vacants amplifie encore le phénomène de « ciseau » que de très nombreux élus de tous bords dénoncent.

 - Dans le prévisionnel, je note l'absence de dépenses pour le château de Soye. pour avoir condamné cet achat en son temps et présenter tous les risques associés à une telle opération, force est de constater, bien tardivement, que l'opération, même à minima dévorerait les faibles marges dont nous disposons. Au bout du compte nous disposons d'un bien dont nous ne savons plus que faire. La remise en état du muret avec la convention qui suivra ne participe pas, ne serait-ce que de l'entretien élémentaire, d'un bâtiment qui s'écroule. Quand on se rappelle que vous avez critiqué le grand nombre des bâtiments communaux dans l'héritage," il y a de quoi tirer sur le pianiste". C'est parce que vous avez défendu cet achat dont la demande provenait de votre coéquipier de l'époque que nous l'avons désormais "sur les bras".

 - Sur les travaux dans les écoles, je vous rappelle que l'école maternelle de Lomener-Kerroch ne dispose pas d'internet depuis la rentrée scolaire de septembre. Le problème est connu et non résolu depuis maintenant près de 6 mois. La réponse de Mme Boleis à ma sollicitation de décembre n'était pas sans m'inquiéter. Je suis obligé de constater que j'avais bien raison d'être inquiet sur le devenir de ce dossier. Rien ne figure dans les investissements pour éliminer ce problème.

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09 février 2017

REUNION MENSUELLE FEVRIER 2017

INVITATION FEVRIER a5

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05 octobre 2016

invitation réunion mensuelle octobre 2016

invitation octobre 2016

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23 septembre 2016

transports dans la communauté d'agglo, ça bouge !

Les protestations montent quant à la nouvelle tarification de la CTRL,

CTRL

Une enquête est en cours, nous vous invitons à y contribuer en vous rendant à l'adresse ci-dessous

http://www.net-survey.eu/survey/06/tryom/transport_LorientAgglomeration/Ethnos.dll

Pour vous y rendre, vous copiez cette adresse et vous la collez dans votre navigateur

N'oubliez pas dans les propositions de gestion en régie publique, de gratuité et de mise en place d'un comité des usagers.

Attention, cette enquête s'achève le 30 septembre

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03 septembre 2016

assemblée mensuelle de septembre

invitation réunion mensuelle septembre 2016

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10 juin 2016

ACTIONS CONTRE LA LOI-TRAVAIL, l'engagement de ploemeurois et larmoriens

POUR UN CODE DU TRAVAIL DU 21ème siècle

Citoyens de Ploemeur et Larmor-plage, adhérents ou sympathisants du parti communiste français, adhérents de l’association du front de gauche du pays de Lorient, nous renouvelons notre soutien et notre engagement auprès de tous ceux qui depuis 3 mois exigent le retrait du projet de loi-travail, recul  historique  et réponse aux seuls intérêts du MEDEF. En s’engageant dans « un bras de fer » avec les syndicats qui refusent de se plier au diktat, ce gouvernement a plus que jamais perdu toute légitimité à représenter le monde du travail.

Nous partageons avec celles et ceux qui luttent, les contenus d’un droit du travail du 21ème siècle dans lequel la place de la femme et de l’homme au travail seront mieux reconnus.

Nous soutenons les citoyens, les organisations syndicales qui malgré les pressions, les insultes, les discours mensongers, la violence sont sans relâche dans le combat.

Nous réaffirmons notre volonté de poursuivre les actions.

contacts:

 Michel LE MESTRALLAN 06.72.80.84.49

Marie Caroline LEFEUVRE 07.86.74.85.48

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01 juin 2016

transports dans la communauté d'agglo, revoir la copie !

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05 avril 2016

Ploemeur, conseil municipal MARS 2016

Vous trouverez, en pièces jointes, nos interventions au conseil municipal du 31 mars

3 thèmes majeurs:

- l'information du rejet partiel du PLU 2013 et ses conséquences sur le nouveau PLU en cours de réalisation (intervention de Thierry LE FLOCH,EELV)

- Le vote sur la fermeture des écoles primaires René Guy Cadou et paul Gauguin

- le renouvellement de la convention avec "les nocturnes littéraires"

Bonne lecture

plu_juridique

FERMETURES_DES_ECOLES_MATERNELLES

noctures_litteraires_2016

 

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20 février 2016

MORBIHAN, CARTE SCOLAIRE 2016 AUX COULEURS DE L'AUSTERITE

COMMUNIQUE DE L'ADECR MORBIHAN

FERMETURES D'ECOLES ET DE COLLEGES DANS LE MORBIHAN

PROTESTATION DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS

  APPEL A LA RESISTANCE

Fusions ou fermetures d'écoles élémentaires et de collèges, les décisions prises par les services départementaux de l'Éducation nationale ne répondent pas à des ajustements démographiques mais bien à « une politique de casse » du réseau des écoles et établissements publics du Morbihan. Rien n'indique que l'hémorragie s'arrêtera à la rentrée 2016.

 Pour les services départementaux de l’Éducation nationale, bien loin des prétextes pédagogiques invoqués, il s’agit de répondre à la consigne nationale du Gouvernement de fermer des classes, des écoles élémentaires et des collèges avec l’espoir de récupérer des postes de professeurs, de diminuer les indemnités de Directeurs, d’augmenter les effectifs par classe.

 Les faits sont têtus, même l’école subit les méfaits de l’austérité. Ceux qui nous disaient que ce secteur était préservé trouvent là un démenti cruel.

 En ces temps de réduction drastique des dotations de l'État aux collectivités territoriales, à court terme, la fermeture d'une école ou d’un collège peut limiter les dépenses de fonctionnement et d'investissement. C'est sur ces recherches d'économie dans les budgets communaux et départementaux que s'appuie la DSDEN pour "forcer la main" aux élus.

 Toute disparition d’une école, d’un collège constitue ou constituerait  un mauvais coup pour nos enfants, pour la justice sociale. Les conséquences sont catastrophiques pour l'avenir:

  • dégradation des conditions de scolarisation des enfants,
  • éloignement des écoles induisant des frais de transport pour les familles ;
  • disparition du seul service public de proximité dans certaines communes, rurales notamment, ou quartiers ;
  • décision de certaines familles de ne plus s’installer ou de s'éloigner de nos communes ;
  • entretien de structures vides, vente de biens publics ou mise à disposition de ceux-ci à des structures privées pour assurer des missions éducatives !

 Alors que certains de nos territoires ne disposent pas d'écoles publiques, d'autres vont connaître le même sort. C’est l’accélération du déclin démographique des communes concernées qui s’annonce.

 Maires, Conseillers municipaux et départementaux, c’est vous qui prenez la décision de fermer une école, un collège.

Refusez ces décisions catastrophiques aux effets désastreux pour les enfants de nos communes, pour l'avenir de nos communes, pour leurs familles, pour nos territoires !

 Et défendons l’école maternelle en Bretagne

 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans fait l’objet de vives attaques. La Bretagne est dans le collimateur. Elle aurait une trop grande proportion de ces enfants en maternelle. Mais celle-ci est utile, elle permet la réduction des inégalités sociales, elle est l’occasion de véritables apprentissages.

 L’école maternelle, ce n’est ni la garderie, ni la crèche. Toute famille qui demande l’inscription de son enfant à partir de 2 ans doit l’obtenir. Aujourd’hui, dans certaines communes,  seules 5 inscriptions d’enfants de moins de 2 ans sont  autorisées et comptabilisées par école. C’est inacceptable.

Nous affirmons notre soutien et notre solidarité à tous les élus, parents, enseignants et personnels communaux qui protestent et s’opposent contre cette casse organisée.

Pour nous joindre et rejoindre l’ADECR56, écrivez-nous à l’adresse suivante :

adecr56@gmail.com

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10 février 2016

P1040037modif

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