LA FRANCE EN COMMUN

LA FRANCE EN COMMUN001

LA FRANCE EN COMMUN002

Posté par PCFPLOEMEUR à 09:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

2017, échéances urgence !

2017web

Face à la droite et à l’extrême droite, en campagne avec Jean-Luc Mélenchon (Déclaration Ensemble! et PCF)

Ensemble! et le PCF se sont rencontrés le mardi 6 décembre. Les deux délégations ont noté leurs convergences sur l’analyse de la situation actuelle. Celle-ci est marquée par la persistance d’un Front national à un très haut niveau d’intention de vote. En promouvant des orientations xénophobes et un régime autoritaire, ce dernier fait peser des graves dangers sur les libertés démocratiques alors même que se développent des courants similaires dans de nombreux pays. François Fillon qui vient de gagner la primaire, suite à une mobilisation massive de l’électorat de la droite traditionnelle, est porteur d’un projet de destruction des droits sociaux adossé à une vision réactionnaire de la société. Le retrait de François Hollande est le signe de l’échec d’un quinquennat calamiteux marqué par une politique néolibérale et sécuritaire.

Dans cette situation, Ensemble! et le PCF ont décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Cette candidature est aujourd’hui porteuse d’une alternative aux politiques libérales menées durant les deux derniers quinquennats, et seul un projet de transformation sociale et écologique de la société peut faire rempart au Front national et à la droite. Il s'agit maintenant de l'inscrire dans une perspective majoritaire, chaque force versant au débat toutes ces propositions.

 Ensemble et le PCF appellent à entrer sans tarder en campagne pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, en agissant pour créer les conditions du rassemblement le plus large des forces, mouvements, organisations, forces sociales ou politiques.

Ensemble et le PCF estiment nécessaire d'initier des lieux communs de travail et de coopération entre les forces, mouvements, organisations, forces sociales ou politiques participant de cette dynamique. Il s’agit de favoriser les expressions communes qui permettent de mettre en valeur la richesse de la diversité et le pluralisme des courants qui se sont engagés dans la campagne électorale au côté de Jean-Luc Mélenchon.

Pour les législatives,nous voulons également chercher à construire des candidatures de rassemblement des forces alternatives à l'austérité afin de pouvoir élire le plus grand nombre de député-es possibles.

 Face à la droite et à l’extrême droite, il faut se rassembler pour une société plus juste et plus solidaire. Faisons campagne avec Jean-Luc Mélenchon.

Posté par PCFPLOEMEUR à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

REFUSER LA PRIVATISATION DE L'EHPAD

Si l'article joint diu TELEGRAMME, de ce vendredi 23 septembre, présente notre démarche, il convient de rajouter que notre orientation est de refuser cet abandon d'un service public au nom de l'austérité.

EHPAD005

Posté par PCFPLOEMEUR à 18:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

fermetures d'écoles, aucune ambiguïté

La signature des 8 élus de l'opposition municipale au bas d'une déclaration de condamnation de la fermeture de 2 écoles maternelles a pu apparaître à certains quelque peu surprenante.

En effet, il est surprenant que ceux qui approuvent le principe de ces regroupements préconisés par le gouvernement au nom d'une politique d'austérité totalement contre-productive puissent apposer leur signature sur un document qui condamne clairement cette politique.

"que tout projet avec les seules économies comme trajectoire ne peut répondre aux besoins. Fermer des postes de professeurs, fermer des écoles pour économiser du personnel et des charges ne peut constituer la base de travail d'un projet en faveur des enfants et de l'avenir de la cité. Cette austérité appliquée à l'école, pourtant annoncée comme n'étant pas à l'ordre du jour, est contre-productive pour la Cité et le pays".

La directrice des services départementaux de l'Education répond à la consigne du Ministère, donc du gouvernement.

Que peut bien laisser entendre cette signature ? Chacun en tirera ses conclusions.

Pour ce qui nous  concerne, depuis le début, nous condamnons l'austérité appliquée à l'école. parce qu'il y a bien, contrairement aux propos ministériels, une absence d'ambition pour l'école.

Qu'à Ploemeur ce phénomène soit amplifié par une Municiaplité qui fait de l'école publique "la dernière roue du carrosse" est une évidence qui ne doit pas masquer toutes les responsabilités.

Nous privilégions l'essentiel, qui dans ce cas de figure est le soutien aux parents résolus et organisés afin qu'ils fassent reculer les projets néfastes qui viennent de l'Etat et de la commune.

Posté par PCFPLOEMEUR à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

avenir des écoles publiques

La décision de M. Loas de quitter la salle de réunion du comité de pilotage de l'école en raison de la présence d'un public qu'il n'avait pas choisi est symptomatique de la gestion de ce dossier et de nombreux autres. PAS de dialogue, pas d'échange d'arguments, M.Loas craint la confrontation. La proposition d'un conseil municipal extraordinaire ouvert à la discussion avec le public aurait pu aider au débat, encore eut-il fallu disposer d'un ou plusieurs projets.

RAPPELONS que nous avons été invités par les parents à participer à ce débat. Nous avons suivi leur sollicitation d'entrer dans la salle. Les parents sont majeurs, ils pilotent leurs actions. Nous sommes très attentifs à ne pas interférer dans leurs décisions. Nous nétions pas en gilet jaune. Aucun debordement et une réelle volonté d'écouter et d'échanger de la part de tous, sauf de...

Pour autant que l'on ne compte pas sur nous pour rester silencieux sur cette question. Nous avons un avis et des propositions. Nous les avons fait connaître, devant les écoles et dans les allées du marché. Il n'y a là rien de plus démocratique. Il y a d'autres formes de communication que l'usage de facebook et autres outils informatiques.

Sur le dossier lui-même, nous restons convaincus qu'il ne peut être abordé avec les économies comme seule boussole.

C'est bien l'intérêt des enfants qu'il convient de rechercher. Jusqu'à cette rentrée , quoique peuvent prétendre certains, il n'y avait pas d'école avec une seule classe sur la commune. L'aggravation est récente et sa gestion est de la responsabilité du Maire actuel, comme celle de créer les conditions de l'arrivée de familles avec enfants.

Il n'a y toujours pas urgence à fermer ni Gauguin, ni La Châtaigneraie.

La situation de Cadou est différente  mais pas urgente pour autant.

Il faut d'abord construire un projet global de scolarisation avec les acteurs, avec les engagements respectifs de chacun.

Ce que nous savons, dès maintenant, c'est que l'option retenue fait perdre un demi - poste de professeur des écoles. CQFD

Monsieur l'Inspecteur, ne dissimulez pas la recherche du gain de postes derrière la pédagogie et notamment la recherche d'une continuité maternelle - collège dont l'intérêt reste à démontrer pour des enfants de la maternelle. De même, le fait de demander à  Ploemeur de payer pour les écoles en REP supposerait que celles-ci disposent de moyens supplémentaires non negligeables, ce qui est bien loin d'être le cas. Les écoles en zone difficile ont besoin de moyens supplémentaires mais pas en supprimant des postes dans les autres écoles.

Michel Le Mestrallan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUOI de plus normal que des citoyens, des élus s'invitent dans un débat d'une telle importance pour l'avenir de la cité !

Ce dialogue s'est déroulé, sans le Maire et son adjointe, mais en présence et avec la contribution de l'inspecteur de l'éducation nationale.

 

 

 

Posté par PCFPLOEMEUR à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier, GREVE et MANIFESTATION de la fonction publique

 Le 26 janvier 2016 les trois fonctions publiques sont en grève.

Les mots d'ordre sont les suivants: défense et sauvegarde du service public, dégel du point d’indice.
Nous serons dans la rue

ce 26 JANVIER 2016 A 11 HEURES

COSMAO DUMANOIR LORIENT
 

 

 

Posté par PCFPLOEMEUR à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

DEFENSE DE L'ECOLE PUBLIQUE

A l'appel des parents d'élèves, à l'occasion d'un comité de pilotage de l'Ecole sur la ville, nous sommes invités à manifester contre la fermeture programmée de plusieurs écoles maternelles publiques.

NOUS PARTICIPERONS et APPELONS le plus grand nombre

à se rendre à 17h30, MARDI 26 JANVIER,

place Anne marie ROBIC à Ploemeur pour dire NON à ces fermetures.

Nous participerons avec notre refus de l'austérité appliquée à l'Ecole publique, décrétée par le gouvernement socialiste et amplifiée par le Maire de Ploemeur.

Si une réflexion doit bien être conduite sur le système scolaire à Ploemeur,

les chiffres prévisionnels de la rentrée 2016 confirment qu'il n'y a aucune urgence à fermer des écoles.

Un projet est à construire, avec tous les acteurs, avant toute décision.

Posté par PCFPLOEMEUR à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

UN PROJET POUR LES MATERNELLES A ploemeur

2015 maternelles

2015 maternelles2

2015 maternelles3

2015 maternelles4

Posté par PCFPLOEMEUR à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

voeux blog

Image2

Posté par PCFPLOEMEUR à 14:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]