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le blog des communistes et sympathisants de Ploemeur et Larmor-plage
28 juillet 2015

NOCTURNES LITTERAIRES DU MAIRE DE PLOEMEUR

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La décision de la Majorité municipale de s'inscrire dans le circuit des "nocturnes littéraires"

pouvait être une bonne idée.

 

  •  Passons sur l'absence de liens avec les acteurs locaux (libraires, médiathèque, etc...)
  • passons sur l'adhésion à une opération qui concerne les seules villes gérées par la Droite, l'organisateur étant lui-même un ancien conseiller municipal UMP de Marseille
  • passons sur l'inscription dans une opération conduite par le Président du conseil départemental
  • passons sur le coût de l'opération, 3000€ pour la commune, plus de 60 000€ pour le département qui subventionne ainsi l'ensemble de la tournée.
  • passons encore sur la taille très modeste de l'opération, au plus une trentaine d'auteurs effectivement sur le terrain.
  • passons enfin sur le fait qu'il s'agit d'une opération unique "qui n'a pas vocation à se produire chaque année", dixit le Maire au dernier conseil municipal

Même si tout cela fait beaucoup, l'idée de réunir des auteurs en période estivale m'a semblé ne pas être à rejeter par principe.

Par contre, opposer cette initiative  au "salon du livre jeunesse du pays de Lorient" est absolument insupportable, puisque c'est ainsi que l'opération nous a été présentée.

Quel rapport entre ces signatures d'auteurs et le travail d'approche de la lecture et de réflexion conduit par de très nombreux acteurs locaux, régionaux et nationaux ? Quelle participation des enfants en amont et en aval ? Aucune évidemment puisque les enfants ne sont pas la visée de cette soirée.

Rappelons à ceux qui l'ignoreraient que près de 1000 enfants de Ploemeur ont participé au salon du livre jeunesse en 2015 et que la ville a décidé de se retirer de l'organisation et de toute participation à cette opération.

DSC02633Comment comprendre cette décision d'opposer les 2 initiatives ? Pas en raison du coût de l'opération puisqu'il était inférieur à la participation aux nocturnes littéraires (2500€), pas par la qualité du salon. Sans aucun doute pour des motifs politiques, le salon du livre pour enfants est organisé par" la ligue de l'enseignement" association qui n'est pas dans les organisation amies du Maire, pour des motifs tout aussi partisans visant à refuser toute initiative de la communauté d'agglomération et sans doute parce qu'il est plus difficile de figurer sur la photo au palais des congrès que sur le port de Lomener.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore distingué, la gestion de M. Loas et de ses alliés est partisane. Derrière les sourires et les poignées de main regardons ensemble ce qui est conduit avec férocité et sans discernement.

Je suis en colère et je voulais partager ce sentiment.

Michel LE MESTRALLAN

 

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27 juillet 2015

les requins à l'assaut de la Grèce

GRECE ET REQUINSdessin de COCO, extrait de l'humanité du 27 juillet 2015

25 juillet 2015

conseil municipal, 2 juillet 2015, interventions de Michel LE MESTRALLAN

 BORDEREAU N°2 : crédits scolaires aux écoles publiques

Le constat est celui d’une stabilité totale des crédits affectés aux écoles publiques. Cette stabilité constitue une baisse effective des crédits. A ma connaissance l’inflation n’est pas au taux O. La proposition constitue donc un recul de la dotation aux écoles.

Par ailleurs, la diminution du nombre des enfants réduit sensiblement les sommes dont disposent les équipes enseignantes.

En raison des difficultés de scolarisation des enfants dans nos écoles c’est un effort significatif qu’il conviendrait d’afficher pour le fonctionnement de nos écoles publiques. Vous pouviez montrer l’attachement de la commune à ses écoles, force est de constater, comme pour les associations, que vous n’expédiez pas le bon signal .

Ce signal vous l’avez expédié pour l’éclairage de la guérite de Lomener 30 000€, pour l’achat du château de Soye 250 000€, le patrimoine vous intéresserait-il plus que les forces vives de l’enfance et l’enjeu de la formation retient-il moins votre attention que celui du passé ? Nous vous l’avons dit, la valorisation du patrimoine est  nécessaire mais pas en mettant en cause le présent. 

Pour toutes ces raisons, je voterai contre l’absence d’augmentation des crédits scolaires aux écoles publiques

BORDEREAU N°3 : crédits scolaires aux établissements privés

Je voudrais tout d’abord évacuer les interventions de principe autour d’une volonté que nous aurions de privilégier un enfant en fonction de l’école choisie par ses parents. Tel était l’esprit de l’intervention de  Mme Boleis au cours de notre précédent conseil lorsqu’elle nous a accusés de vouloir différencier le traitement des écoles publiques de celui  des écoles privées.

Chaque enfant a sa place, elle est comparable. Ce ne sont pas les enfants qui sont en cause.

 Pour autant je rappelle que  l’école de tous, c’est l’école de la République.

Dans l’affaire qui nous concerne, celle des crédits scolaires, il est possible de constater que pour les écoles privées, il y a progression, faible pour les maternelles, +1,1 %, plus forte pour  les écoles élémentaires privées avec une augmentation de +5,3%. Il y a 2 poids, 2 mesures dans votre action. Vous ne traitez pas les écoles publiques et privées de manière équitable. Je vous demande au moins de rétablir cet équilibre.

 Par ailleurs, vous faites légitimement référence aux possibilités que la facture intègre des valorisations : location des installations, participation de personnels communaux, paiement de factures, etc.… , qu’avez-vous prévu d’intégrer dans le décompte qui viendra en déduction du montant qui sera réglé aux écoles privées ?

Où se trouvent  les éléments afférents à l’ouverture d’une classe d’une école privée au Fort Bloqué à la rentrée prochaine ? Où en êtes- vous dans ce dossier ?

En raison de la différence faite entre les crédits aux établissements publics et ceux proposés pour les établissements privés et aux incertitudes sur la facture réelle, je voterai contre les montants proposés

BORDEREAU N°4 : subvention aux écoles privées hors territoire

M. le Maire, je vous rappelle mes propos de l’an dernier à l’occasion de la présentation de ce même bordereau. La présence d’un nombre non négligeable d’enfants à la lisière de la commune de Lorient rend compréhensible le choix des parents de scolariser leurs enfants dans des classes de proximité.  La  scolarisation des élèves au sein de l’école François Tanguy s’est  historiquement effectuée en raison d’une absence de places dans les écoles publiques de Lorient. Aujourd’hui, il est possible d’envisager ce cas de figure.  La participation de la commune aux écoles privées  hors territoire est facultative. Engageons les familles à se rendre dans les écoles publiques de Lorient.

Je réédite le vote que j’ai formulé l’an dernier à savoir une abstention

Intervention non réalisée

BORDEREAU N°12 convention avec les nocturnes littéraires

M. Le Maire, vous avez, à l’occasion du précédent conseil municipal en réponse à l’une de mes questions,  opposé le salon du livre pour enfants du pays de Lorient à cette nouvelle initiative.

Vous le savez comme moi, ces 2 initiatives n’ont rien à voir, sinon le support, à savoir le livre et encore, ce ne sont pas les mêmes.

Dans le 1er cas il s’agissait d’un public ciblé, accompagné dans sa démarche d’appropriation par les équipes pédagogiques et éducatives, avec une participation des bibliothèques locales, avec une préparation et une exploitation. Pas de visée strictement commerciale, pas de choix entre les maisons d’édition. Votre réponse, qui consistait à nous dire que chacun pourrait se rendre néanmoins à Lorient, est bien courte.

L’offre que vous nous présentez est d’une toute autre nature. Elle présente de l’intérêt. Elle pouvait venir en sus de l’initiative précédente.  Il s’agit d’un moment de la période touristique, hors du temps scolaire donc. Elle ne vise pas le même public.

Cette initiative présente des contours bien comparables à celle de Vannes.

3000€, si c’est plus que la contribution au salon du livre pour enfants du pays de Lorient, c’est bien peu pour faire venir tant d’écrivains. Quel est le coût réel de l’opération ? Qui paye ?

Par ailleurs, où sont les partenariats avec les autres communes que vous avez évoqués dans votre réponse à ma question du dernier conseil municipal ? Vous évoquiez un travail commun avec 4 communes, où sont-elles ?

Pour toutes ces raisons, et notamment parce que vous opposez cette initiative au salon du livre pour enfants du pays de Lorient,  je voterai contre la signature de cette convention

 

 BORDEREAU N°15 vente de l a maison des plongeurs

L’achat de cette maison avait été engagé  pour la réalisation d’une salle de réunion, outil qui manque sur le village et d’un logement pour personnes handicapées. La mise en œuvre du plan de prévention des risques littoraux a changé « la donne ». La perspective de l’installation de professionnels du secteur para-médical serait une issue positive. Encore faut-il que la délivrance du permis de construire des 2 candidats soit effective et que le choix de l’acheteur formulé par la commune privilégié cette voie. La présence d’une 3ème offre, au profil indéterminé et la règle décidée de favoriser la 1ère demande n’est pas sans nous inquiéter et nous interroger.

En raison de cette absence de clarté, ce sera une abstention 

Bordereau n°16 acquisition du site de l’ancienne gendarmerie

Une acquisition nécessaire. Déjà prévue par l’ancienne municipalité dans le cadre de la ZAC centre. Une pièce indispensable dans la mise en œuvre d’une politique publique du logement sur la commune qui permettait d’envisager une offre élargie de logements en centre-ville, qui se voulait une pièce maitresse d’une plus grande ouverture de logements locatifs, ou/et en accession sociale à la propriété.

Un enjeu sur cette parcelle particulièrement important.

Que constatons-nous aujourd’hui ? Que vous allez bien procéder à l’achat mais pour revendre à un promoteur avec des ambitions minimales quant à la part du logement accessible aux familles avec enfants.

En effet, le prix d’achat est élevé. Il va rendre le coût des nouvelles constructions inaccessibles au public dont la ville à besoin.

Il aurait pu en être autrement. Vous savez comme moi que l’achat d’un bien de l’état peut voir son prix négocié à la baisse si vous décidez d’accroitre la proportion de logements sociaux au-delà du pourcentage  minimal fixé.  Vous n’avez pas fait ce choix. Cette éventualité n’est pas présente dans les documents proposés.

Le coût de l’acquisition par la commune est donc très élevé et la perspective pour le logement non satisfaisante.

Pour toutes ces raisons, je voterai    contre la signature de cet achat dans de pareilles conditions

Bordereau n°17  acquisition de la parcelle EP 14 au port-Blanc à Kerroch

Là encore, comme pour l’acquisition des locaux appartenant à l’ancienne gendarmerie, les acquisitions sont nécessaires pour poursuivre la réalisation de la voix piétons-vélo. Sur le principe donc  pas de problème.

Par contre le prix d’achat est très élevé, trop élevé. Vous utilisez d’ailleurs une formule très intéressante pour qualifier le montant au m2 de ces achats : le prix de 1,05€ le m2, soit légèrement au dessus du prix de 0,46 à 0,50€ le m2 attribué habituellement par France domaines pour des terrains classés en zone na ou nds. La situation pourrait expliquer une majoration de prix, le double  semble tout à fait excessif.

A l’ avantage obtenu par la fermeture de l’accès au parking aujourd’hui occupé par des campings-cars s’ajoute donc un prix de vente du double de celui habituellement constaté.

Tout va bien pour la SCI KOVIVI, beaucoup moins bien pour les finances communales.

J’exprimerai donc un vote contre

21 juillet 2015

ouverture d'une école privée dans une école publique au Fort-Bloqué

L’ouverture d’une école privée hors contrat dans les locaux de l’école publique du Fort-Bloqué,

avec l’accord et la contribution de la commune, n’est pas acceptable

La décision du Maire de Ploemeur de proposer aux parents de l’association qui cherchait un lieu d’accueil, de s’installer dans l’école publique du Fort-Bloqué est lourde de conséquences Rappelons que cette implantation se fait en présence d’une classe de l’école publique. 

            Cette installation est en cours. Pour des problèmes de responsabilité, elle nécessite des travaux dans l’école. Entrée, cours de récréation, lieux de vie pendant le temps scolaire doivent légalement être séparés, les responsabilités étant distinctes; C’est la Mairie qui réalise les travaux.

       

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    L’avenir de l’école publique du Fort-Bloqué et de toutes les autres écoles de la commune, nous préoccupe tous.

            Mais encore faut-il pour espérer sortir de la spirale des fermetures de classes et d’écoles, engager au plus vite les programmes de logement qui permettront d’accueillir les familles avec enfants. Nous ne cessons de le répéter depuis mars 2014, les décisions prises n’engagent pas la commune dans cette voie. Les ouvertures de logements  devant lesquelles le Maire se fait photographier relèvent des prises de décision de la précédente municipalité. Faute de prendre au plus vite les décisions adéquates, nous allons nous trouver face à de nouvelles fermetures.

            L’installation d’une école privée dans l’école ne résout en rien les problèmes d’effectif de l’école publique. C’est l’école de tous qui est à sauver. Les parents du Fort-Bloqué ont besoin d’une école publique et gratuite.

            Pourquoi ne pas avoir tenté, ainsi que cela a été fait dans la précédente mandature de nouer des relations avec des établissements publics qui recherchent des structures d’accueil pour des enfants handicapés ?  

             Le projet du Maire relève d’une toute autre logique,

            il s’agit non seulement de sa volonté de respecter « à tout prix » son  engagement de campagne du maintien d’une école dans le village, promesse qu’il ne parvient pas à tenir pour avoir ignoré le fonctionnement du système éducatif et surestimé les pouvoirs du Maire.

             Pour y parvenir, il s’engage à une dérive de la gestion communale en utilisant les fonds publics à des usages privés pour des familles qui, à notre connaissance, ne sont pas ploemeuroises.

             Nous serons très attentifs à ce que dira le contrôle financier, face à des travaux, qui bien que réalisés dans une propriété communale sont à destination d’une école privée. Respectent-ils législation qui interdit des travaux d’investissement d’une collectivité publique pour des établissements privés ?.

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  Cette question soulève le besoin d’une Education Nationale qui réponde mieux aux attentes de nos concitoyens

 En écrivant cela, nous ne visons pas Les enseignants dont on sait combien ils sont sur la brèche, trop souvent ciblés par les uns et les autres et dont l’effectif ne parvient pas à être renouvelé en nombre suffisant faute d’attractivité et de reconnaissance.

             C’est l’institution qui est visée. En effet, en Bretagne comme ailleurs, mais plus qu’ailleurs, le gouvernement veut réduire, au nom des économies budgétaires, la proportion des enfants de moins de 3 ans scolarisés dans nos écoles et, pour y parvenir, décrète qu’il faut 5 enfants de moins de 3ans pour en comptabiliser 1 ce qui, bien évidemment, freine leur inscription.

             Combien d’enfants du Fort-Bloqué de moins de 3 ans pourraient être scolarisés et ne le sont pas ?

             Une institution qui provoque le départ des enfants  vers le centre-ville en raison de l’absence de continuité éducative dans l’école du village.

            Ce qu’il nous faut c’est une école qui dispose des moyens de son fonctionnement et qui, ainsi que le souhaitent les enseignants puisse mieux s’attacher au sort de chaque enfant dans leur diversité, y compris en utilisant des pédagogies qui ont fait leur preuve mais qui demandent plus d’accompagnement éducatif.

 Rappelons au passage que Célestin Freinet, évoqué dans le projet du Fort-Bloqué, n’envisageait sa pédagogie qu’au sein de l’Ecole publique.

C’est bien dans la défense et la promotion de l’école publique que se trouve la solution. 

 
   

 POUR UNE ECOLE DE L'EGALITE POUR TOUS

 Ces démarches de rassemblement de parents pour créer leur propre structure de scolarisation des enfants ne s’installent pas seulement à Ploemeur.

 2 autres exemples, plus ou moins aboutis, existent dans le Morbihan, l’un à Larmor-Baden et l’autre à Hennebont.

 Ces rapprochements, que certains ne manqueront pas de contester, sont pourtant tout à fait nécessaires.

   Si au Fort-Bloqué, le motif invoqué de la mise en œuvre de pédagogies différentes, est tout à fait respectable, le résultat sera comparable à celui avancé à d’autres endroits.

 Des enfants seront sortis de l’école de tous pour entrer dans l’école de quelques-uns.

 A d’autres endroits c’est le communautarisme qui se met en place.

             L’idéal républicain, celui du 11 janvier,  s’éloigne au profit d’un rassemblement qui ne bénéficiera pas aux enfants du Fort-bloqué.

Le mur érigé en ce moment au sein de l’école est le bout du chemin d’une construction qui n’a pas sa place dans l’école publique

 

 

 
   
1 juillet 2015

soutien à la Grèce

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